Écourues sur le Loir

  • Écourues

Du 12 au 28 mai 2021, le niveau de la rivière "Le Loir" va être baissé. Objectif : sonder le sol, en perspective de futurs travaux pour consolider le barrage de Vaux.

Temps de lecture :  min.

    Le Département est propriétaire et gestionnaire des voies d'eau. À ce titre, il est responsable de l’entretien et de la remise en état de ces rivières, mais aussi de ses rives et de ses ouvrages (ponts, barrages…).

    Pour permettre cet entretien des rivières, l'une des techniques consiste à baisser le niveau de la rivière. Cette opération prend le nom "d'écourues".

    Le Département de Maine-et-Loire va réaliser une opération d'écourues sur la rivière "Le Loir" ces prochains jours :

    • Du 12 au 21 mai 2021, sur le bief situé entre les barrages de Prignes (Baracé) et Vaux (Montreuil-sur-le-Loir)
    • Du 21 mai 2021 au 28 mai 2021, sur les biefs situés entre les barrages de Villevêque et de Matheflon (Seiches-sur-le-Loir)

    Conforter le barrage de Vaux

    Cette opération a pour objectif la réalisation de sondages pour mieux comprendre la nature du sol, en amont de travaux visant à conforter le barrage de Vaux. Le confortement de cet ouvrage pourrait intervenir dès cette année.

    Pendant la durée des opérations, cette portion de la rivière pourrait se retrouver à sec. Les détenteurs d’une autorisation de prélèvement d’eau (agriculteurs, notamment) sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour la sauvegarde de leur(s) installation(s) de pompage.

    Double intérêt écologique

    Afin de faciliter la migration des poissons et notamment leur remontée, une passe spécifique va être aménagée directement sur le barrage existant. D'où le double intérêt de sa consolidation !

    La construction de la passe à poissons est prévue en cette fin d'année 2021 et sera l'une des premières d'une longue série de passes prévues sur les autres barrages du Loir, dans les années à venir.

    Les prochaines écourues se dérouleront sur la Mayenne (dans le Maine-et-Loire) et l’Oudon du 8 septembre au 15 décembre 2021.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre de l'eau en Anjou