Présentation
En 2004, la cellule de mesures et de bilans de la Loire estuarienne (créée en 1998) est devenue Groupement d'Intérêt Public par approbation de sa convention constitutive. Le GIP Loire Estuaire est renouvelé par arrêté du 11 septembre 2007 jusqu'au 31 décembre 2013.Les missions du GIP (hors schéma d’aménagement et de gestion des eaux) sont contractualisées dans le plan Loire pour la période 2007-2013, dont il est pilote pour la plate-forme « Estuaire de la Loire ». Le GIP Loire Estuaire a été structure porteuse du SAGE Estuaire de la Loire jusqu'au 1er janvier 2016, désormais c'est le SYLOA qui est porteur du SAGE.
Domaine(s) d'activité(s) :
- Cours d'eau
GIP Loire Estuaire
22 rue de la Tour d'Auvergne
44
NANTES
Tél. : 02 51 72 93 65
Contacter par courriel : gip@loire-estuaire.org
Consulter le site internet de GIP Loire Estuaire : http://www.loire-estuaire.org
Qui fait quoi ?
Les usagers
Au-delà des intervenants officiels et professionnels, le citoyen qui en tant que consommateur d'eau, producteur de déchets ou au travers de ses activités joue un rôle majeur : sa contribution est essentielle pour la mise en œuvre d'une gestion durable de l'eau.
Les collectivités territoriales
Au travers de leurs compétences, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans la gestion de l’eau sur leur territoire. Chacune des collectivités a un périmètre d’action défini que ce soit en matière de compétence ou alors géographique.
Les établissements publics territoriaux
Pour être plus efficace, les collectivités territoriales constituent des établissements publics chargés de gérer sur un territoire particulier des problématiques liées à l’eau.
L’État et ses établissements publics
Bien que de nombreuses compétences aient été transmises aux collectivités territoriales, l’Etat conserve un rôle majeur dans le domaine de l’eau. Diverses structures de l’Etat interviennent encore à l’échelle locale sur le domaine de l’eau. Cela permet de garder une cohérence nationale de la gestion du domaine de l’eau.
Les organismes socioprofessionnels
Au-delà des organismes publics chargés de réaliser des aménagements, d’encadrer ou encore de surveiller la qualité de l’eau, les organismes socioprofessionnels sont des acteurs majeurs. Ce sont des consommateurs mais aussi des soutiens techniques et humains important aux organismes publics.
Les Commissions locales de l’eau
Une Commission Locale de l'Eau peut être considérée comme un "parlement de l'eau" sur le périmètre du SAGE. Son rôle est d'élaborer le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et de suivre sa mise en œuvre à travers la mise en place d'un tableau de bord.