Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou
© Etienne Bégouen

Mayenne

Temps de lecture :  min.

En quelques chiffres...

197 km

Longueur

5 590 km²

Surface du bassin versant

0,19 ‰

Pente moyenne

La Mayenne, affluent de la Maine, est une rivière d’une longueur totale de 197 km (dont 37 km en Maine-et-Loire), avec un bassin versant de 5 590 km2 (dont 242 km2 en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 0,19 ‰.

La Mayenne fait partie du bassin versant de la Mayenne.

Ce cours d’eau fait partie du Domaine public fluvial navigable, transféré au Département depuis 2008.

Cette rivière est tronçonnée par de nombreux barrages et écluses (8 en Maine-et-Loire), c'est pouruoi ses berges sont parfois artificialisées. Toutefois, la végétation de bordure reste équilibrée.

Lors des périodes estivales, où les eaux sont au plus bas, un soutien d'étiage est réalisé avec le barrage de St-Fraimbault (Mayenne) à 2 m3/s.

La Mayenne est utilisée pour la production d’eau potable en Maine-et-Loire avec l’existence d’une prise d’eau au Lion-d’Angers.

Des activités nautiques sont présentes notamment à La-Jaille-Yvon et à Pruillé avec la présence de la seule zone de ski nautique autorisée dans la département. La rivière est extrèmement fréquentée par une navigation de plaisance.

Il y est exercé une très forte pression de pêche y compris amateurs aux engins et professionnels.

Cette rivière est la plus touristique, derrière la Loire, notamment avec le chemin de services et de randonnée qui relie Angers au département de la Mayenne.

Aller après la carte Aller avant la carte

Plus d’information sur le bassin versant de la Mayenne

Retour en haut de la page