Agence Régionale de Santé - Délégation territoriale

  • Etablissement Public d'Etat

Temps de lecture :  min.

    Présentation

    Créée en avril 2010, l’Agence Régionale de la Santé est issue de la restructuration des services déconcentrés de l’État, qui a conduit à la suppression des directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Elle met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

    Domaine(s) d'activité(s) :

    • Eau potable

    Agence Régionale de Santé - Délégation territoriale
    26 ter rue de Brissac
    49000 ANGERS
    Tél. : 02 49 10 47 50
    Contacter par courriel : ars-dt49-contact@ars.sante.fr
    Consulter le site internet de Agence Régionale de Santé - Délégation territoriale : http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/

    Retour à l'annuaire des acteurs

    Qui fait quoi ?

    Les usagers

    Au-delà des intervenants officiels et professionnels, le citoyen qui en tant que consommateur d'eau, producteur de déchets ou au travers de ses activités joue un rôle majeur : sa contribution est essentielle pour la mise en œuvre d'une gestion durable de l'eau.

    Les collectivités territoriales

    Au travers de leurs compétences, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans la gestion de l’eau sur leur territoire. Chacune des collectivités a un périmètre d’action défini que ce soit en matière de compétence ou alors géographique.

    Les établissements publics territoriaux

    Pour être plus efficace, les collectivités territoriales constituent des établissements publics chargés de gérer sur un territoire particulier des problématiques liées à l’eau.

    L’État et ses établissements publics

    Bien que de nombreuses compétences aient été transmises aux collectivités territoriales, l’Etat conserve un rôle majeur dans le domaine de l’eau. Diverses structures de l’Etat interviennent encore à l’échelle locale sur le domaine de l’eau. Cela permet de garder une cohérence nationale de la gestion du domaine de l’eau.

    Les organismes socioprofessionnels

    Au-delà des organismes publics chargés de réaliser des aménagements, d’encadrer ou encore de surveiller la qualité de l’eau, les organismes socioprofessionnels sont des acteurs majeurs. Ce sont des consommateurs mais aussi des soutiens techniques et humains important aux organismes publics.

    Les Commissions locales de l’eau

    Une Commission Locale de l'Eau peut être considérée comme un "parlement de l'eau" sur le périmètre du SAGE. Son rôle est d'élaborer le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et de suivre sa mise en œuvre à travers la mise en place d'un tableau de bord.