Présentation
C'est un établissement public de coopération de collectivités territoriales aujourd’hui reconnu sous l’appellation EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) qui agit pour le compte des collectivités pour la mise en valeur et l’aménagement des nappes, des fleuves et des grandes rivières.C'est un syndicat mixte et est constitué de 60 collectivités ou groupement de collectivités : 6 Régions, 16 Départements, 18 villes et agglomérations, 10 syndicats intercommunaux départementaux (SICALA). C'est un outil à l'échelle du bassin de la Loire qui a pour rôle de promouvoir une action globale et solidaire des collectivités ligériennnes par la réalisation, le financement ou le pilotage d'actions d'aménagement, de gestion équilibrée des eaux et de développement économique. Ses mission s'exercent principalement sur trois domaines : le plan Loire Grandeur nature, l'exploitation des ressources en eau stratégiques de Naussac et Villerest, l'appui à l'élaboration de SAGE notamment le SAGE Loir.
Domaine(s) d'activité(s) :
- Cours d'eau
Etablissement Public Loire
3, avenue Claude Guillemin - BP 6125
Cedex 2
45061
ORLEANS
Tél. : 02 38 64 38 38
Contacter par courriel : direction@eptb-loire
Consulter le site internet de Etablissement Public Loire : http://www.eptb-loire.fr
Qui fait quoi ?
Les usagers
Au-delà des intervenants officiels et professionnels, le citoyen qui en tant que consommateur d'eau, producteur de déchets ou au travers de ses activités joue un rôle majeur : sa contribution est essentielle pour la mise en œuvre d'une gestion durable de l'eau.
Les collectivités territoriales
Au travers de leurs compétences, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans la gestion de l’eau sur leur territoire. Chacune des collectivités a un périmètre d’action défini que ce soit en matière de compétence ou alors géographique.
Les établissements publics territoriaux
Pour être plus efficace, les collectivités territoriales constituent des établissements publics chargés de gérer sur un territoire particulier des problématiques liées à l’eau.
L’État et ses établissements publics
Bien que de nombreuses compétences aient été transmises aux collectivités territoriales, l’Etat conserve un rôle majeur dans le domaine de l’eau. Diverses structures de l’Etat interviennent encore à l’échelle locale sur le domaine de l’eau. Cela permet de garder une cohérence nationale de la gestion du domaine de l’eau.
Les organismes socioprofessionnels
Au-delà des organismes publics chargés de réaliser des aménagements, d’encadrer ou encore de surveiller la qualité de l’eau, les organismes socioprofessionnels sont des acteurs majeurs. Ce sont des consommateurs mais aussi des soutiens techniques et humains important aux organismes publics.
Les Commissions locales de l’eau
Une Commission Locale de l'Eau peut être considérée comme un "parlement de l'eau" sur le périmètre du SAGE. Son rôle est d'élaborer le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et de suivre sa mise en œuvre à travers la mise en place d'un tableau de bord.