Bureau de Recherches Géologiques et Minières

  • Etablissement Public d'Etat

Temps de lecture :  min.

    Présentation

    Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1959 dont le statut a été redéfini en 2004. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.Le BRGM est le service géologique national français et l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses actions s'articulent autour de 4 missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale, sécurité minière.

    Domaine(s) d'activité(s) :

    • Eau potable

    Bureau de Recherches Géologiques et Minières
    1, rue des Saumonières - BP 92342
    44 NANTES
    Tél. : 02 51 86 01 51
    Consulter le site internet de Bureau de Recherches Géologiques et Minières : http://www.brgm.fr

    Retour à l'annuaire des acteurs

    Qui fait quoi ?

    Les usagers

    Au-delà des intervenants officiels et professionnels, le citoyen qui en tant que consommateur d'eau, producteur de déchets ou au travers de ses activités joue un rôle majeur : sa contribution est essentielle pour la mise en œuvre d'une gestion durable de l'eau.

    Les collectivités territoriales

    Au travers de leurs compétences, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans la gestion de l’eau sur leur territoire. Chacune des collectivités a un périmètre d’action défini que ce soit en matière de compétence ou alors géographique.

    Les établissements publics territoriaux

    Pour être plus efficace, les collectivités territoriales constituent des établissements publics chargés de gérer sur un territoire particulier des problématiques liées à l’eau.

    L’État et ses établissements publics

    Bien que de nombreuses compétences aient été transmises aux collectivités territoriales, l’Etat conserve un rôle majeur dans le domaine de l’eau. Diverses structures de l’Etat interviennent encore à l’échelle locale sur le domaine de l’eau. Cela permet de garder une cohérence nationale de la gestion du domaine de l’eau.

    Les organismes socioprofessionnels

    Au-delà des organismes publics chargés de réaliser des aménagements, d’encadrer ou encore de surveiller la qualité de l’eau, les organismes socioprofessionnels sont des acteurs majeurs. Ce sont des consommateurs mais aussi des soutiens techniques et humains important aux organismes publics.

    Les Commissions locales de l’eau

    Une Commission Locale de l'Eau peut être considérée comme un "parlement de l'eau" sur le périmètre du SAGE. Son rôle est d'élaborer le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et de suivre sa mise en œuvre à travers la mise en place d'un tableau de bord.