Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

  • Organismes socio-professionnels

Temps de lecture :  min.

    Présentation

    Les Chambres d'agriculture sont investies de 3 grandes missions publiques. Elles doivent: -contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières - accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi - assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales

    Domaine(s) d'activité(s) :

    • Agriculture

    Chambre d'agriculture des Pays de la Loire
    14 avenue Jean-Joxé
    CS 80646
    49006 ANGERS
    Consulter le site internet de Chambre d'agriculture des Pays de la Loire : http://www.maine-et-loire.chambagri.fr/

    Retour à l'annuaire des acteurs

    Qui fait quoi ?

    Les usagers

    Au-delà des intervenants officiels et professionnels, le citoyen qui en tant que consommateur d'eau, producteur de déchets ou au travers de ses activités joue un rôle majeur : sa contribution est essentielle pour la mise en œuvre d'une gestion durable de l'eau.

    Les collectivités territoriales

    Au travers de leurs compétences, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans la gestion de l’eau sur leur territoire. Chacune des collectivités a un périmètre d’action défini que ce soit en matière de compétence ou alors géographique.

    Les établissements publics territoriaux

    Pour être plus efficace, les collectivités territoriales constituent des établissements publics chargés de gérer sur un territoire particulier des problématiques liées à l’eau.

    L’État et ses établissements publics

    Bien que de nombreuses compétences aient été transmises aux collectivités territoriales, l’Etat conserve un rôle majeur dans le domaine de l’eau. Diverses structures de l’Etat interviennent encore à l’échelle locale sur le domaine de l’eau. Cela permet de garder une cohérence nationale de la gestion du domaine de l’eau.

    Les organismes socioprofessionnels

    Au-delà des organismes publics chargés de réaliser des aménagements, d’encadrer ou encore de surveiller la qualité de l’eau, les organismes socioprofessionnels sont des acteurs majeurs. Ce sont des consommateurs mais aussi des soutiens techniques et humains important aux organismes publics.

    Les Commissions locales de l’eau

    Une Commission Locale de l'Eau peut être considérée comme un "parlement de l'eau" sur le périmètre du SAGE. Son rôle est d'élaborer le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et de suivre sa mise en œuvre à travers la mise en place d'un tableau de bord.