Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Observatoire de l'eau, maine-et-loire.fr Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Comment se rechargent les nappes phréatiques ?

Pourquoi dit-on des nappes phréatiques qu'elles sont vides alors qu'il a parfois plu récemment ?

Temps de lecture :  min.

    Qu'est-ce qu'une nappe ?

    Une « nappe » est un volume d’eau ennoyant une partie de l’aquifère (partie saturée en eau dite « zone saturée »).  La limite entre la zone saturée et la zone non saturée est appelée surface piézométrique ou niveau piézométrique. Le volume d’eau souterraine qui constitue la nappe dépend d’un équilibre dynamique entre des entrées (alimentation de la nappe) et des sorties (exutoires de la nappe).

    Comment se rechargent les nappes ?

    L’alimentation vient essentiellement des précipitations efficaces (infiltration et ruissellement) et, dans certains cas, des cours d’eau. Généralement, la nappe s’écoule naturellement vers des exutoires comme des sources, des cours d’eau. Les prélèvements en eau souterraine constituent également une « sortie ».
    L’alimentation des aquifères étant essentiellement liée aux précipitations, le niveau piézométrique (niveau de la nappe) fluctue donc en fonction des saisons. On distingue une période de hausse du niveau (recharge hivernale de la nappe) et une période de baisse du niveau (vidange estivale de la nappe).

    La notion de "pluies efficaces"

    La notion de pluie efficace explique que les nappes se rechargent en hiver.

    • Si l'hiver est sec la recharge est limitée. Il peut se produire des sécheresse de nappes, dans le cas où celles-ci n'ont pas de grosses réserves : hivers 2004-2005, 2005-2006 ou 2011-2012,
    • Si le recharge hivernale est importante, on peut avoir un printemps sec et chaud qui générera alors qu'une sécheresse superficielle (sécheresse du sol et de la végétation),
    • Si suite à un hiver sec, sans recharge de nappe, peut succéder un printemps et un été très humides, les nappes resteront basses mais la végétation et les cultures seront florissantes (été 2007).
    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre de l'eau en Anjou

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu