Qu'est-ce que l'étiage ?
L’étiage est la période durant laquelle le débit d'un cours d'eau est exceptionnellement faible. Cette période est déterminée à partir d'une analyse sur plusieurs années.
Les étiages sont dus à des sécheresses prolongées qu'aggravent des températures élevées. Il ne faut pas les confondre avec les basses eaux saisonnières habituelles.
Quelles sont les mesures prises durant la période d'étiage ?
Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en application de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement.
Les seuils entraînant des mesures de restriction sont définis au niveau local par les préfets. Cela facilite la réaction en situation de crise et permet la transparence et la concertation entres les différents usagers d’un même bassin.
Les arrêtés "sécheresse" sont prescrits pour une durée limitée, sur un périmètre déterminé. Le site national VigiEau vous permet de consulter les dernières informations et restrictions à respecter.
Pour une meilleure cohérence à l’échelle des cours d’eau, un arrêté cadre inter-départemental Dive du Nord a été signé par les préfets de Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Ce dernier assure le pilotage de sa mise en œuvre. Un arrêté de restrictions spécifiques est donc pris sur ce bassin versant.
Les niveaux de sécheresse
• Niveau 1 : VIGILANCE
Information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l'eau
• Niveau 2 : ALERTE
Les prélèvements à des fins agricoles sont réduits de moins de la moitié ou interdits jusqu'à 3 jours par semaine,
Les activités nautiques sont interdites,
Il est interdit à certaines heures d'arroser les jardins, de laver sa voiture...
• Niveau 3 : ALERTE RENFORCEE
Les prélèvements à des fins agricoles sont réduits de plus de la moitié,
L'arrosage des jardins est fortement limité,
Le lavage de voitures peut être interdit.
• Niveau 4 : CRISE
Les prélèvements non prioritaires sont arrêtés, y compris à des fins agricoles
Seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité sont autorisés.
Concrètement, que puis-je faire ?
Caractéristique des étiages en Maine-et-Loire
De nombreux cours d’eau du département, notamment ceux situés à l’Ouest, sur le socle armoricain, souffrent d’étiages naturels sévères. En période estivale, certains cours d’eau sont en rupture d’écoulement (dans le bassin du Layon, de l'Aubance, de l'Oudon…). Certains cours d’eau bénéficient de soutien d’étiage soit grâce à des barrages (la Moine en aval de Cholet, la Mayenne…) ou d’autres par réalimentation par la Loire (l’Authion). La Loire elle-même, est soutenue par de grands barrages (barrage de Naussac et de Villerest) situés en amont du bassin.
Retour sur l'étiage 2021
L'étiage 2021 fut plus sévère que l'année 2020, sauf pour le mois de juillet. En effet, l'année 2021 fut marquée par un printemps sec, engendrant la prise des premières mesures de limitations des prélèvements d'eau dans le milieu naturel tôt dans la saison.
Sur le plan administratif, le premier arrêté de restriction des usages a été pris le 30 avril. Au total, 13 arrêtés de limitation ont été signés au cours de l’année 2021, l’ensemble des restrictions ont été levées à la fin de la période d’étiage le 31 octobre.
Un nouvel arrêté interdépartemental “Sèvre-Nantaise” a été signé le 17 juin 2021 par les préfets de la Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de Maine-et-Loire.
Soutien d'étiage sur le bassin Loire-Bretagne
La période de soutien d’étiage s’étend généralement de juin à novembre mais peut être aussi précoce ou se prolonger jusqu’en décembre. Les objectifs de débits sur la Loire et Allier sont fixés par les règlements d’eau en cohérence avec les débits nécessaires au maintien d’un bon état écologique définis par le SDAGE.
En cas de sécheresse accentuée, le comité de gestion des réservoirs de Naussac et de Villerest et des étiages sévères du bassin Loire-Bretagne, peut décider de réduire ces débits d’objectifs. La vocation des ouvrages de Villerest et Naussac est de lâcher de l’eau en période d’étiage, pour maintenir un débit minimum dans la Loire et dans l’Allier afin de satisfaire les différents usages de l’eau (industriels, agricoles, production d’eau potable) et les besoins des milieux naturels.
Vous pouvez retrouver les données actualisées relatives à ces barrages sur le site internet de l'Etablissement Public Loire et consulter des informations précises sur la gestion des étiages par les barrages de Naussac et Villerest.