Le schéma départemental de gestion de la ressource en eau : pourquoi ?
Le constat est sans appel : la gestion de la ressource en eau sur notre territoire est une priorité !
C’est pourquoi, en partenariat avec la Préfecture, le Département a mené une étude visant à définir la vulnérabilité de la ressource en eau, afin de proposer des solutions pour prévenir d’éventuelles pénuries. Celles-ci ont abouti sur l’élaboration d’un nouveau schéma départemental de gestion de la ressource en eau (SDGRE).
La concertation : le maître mot
Cette démarche novatrice prend en compte tous les usages, tout en impliquant les acteurs de terrain.
Des groupes de travail ont été organisés, ayant permis d’offrir des espaces d’échanges pour les différents acteurs du territoire concernés par la raréfaction de la ressource en eau.
Innover aujourd’hui… pour demain !
Le réchauffement climatique est un problème de société qui nous concerne tous.
Construire un projet qui se veut opérationnel le plus rapidement possible en intégrant les contraintes de demain, est une volonté des élus départementaux.
Et concrètement : quelles sont les actions du Département de Maine-et-Loire ?
Les actions départementales se déclinent suivant plusieurs axes :
- L’exemplarité départementale : notamment avec la gestion des eaux pluviales dans les collèges. En effet, l’infiltration directe de l’eau pluviale au niveau des cours permet de protéger l’environnement (recharge des nappes) mais également d’apporter de la fraicheur aux élèves lors des épisodes de canicule (îlots de fraicheur) ;
- L'assistance technique aux collectivités ;
- La formation des professionnels ;
- La sensibilisation : avec l’organisation d’évènements à destination des collégiens et du grand public, comme la journée mondiale de l’eau.
Journée Mondiale de l’Eau 2023
Lancée par l’Organisation des Nations Unies en 1992, cette date est l’occasion d’agir concrètement en faveur de la préservation de cette ressource épuisable.
C’est dans ce contexte que le Département a organisé sa première édition de la Journée Mondiale de l’Eau, ce 22 mars dernier, au Château du Plessis-Macé. Ce sont successivement 130 collégiens, puis le grand public, qui ont bénéficié de diverses animations.