Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Observatoire de l'eau, maine-et-loire.fr Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Rééquilibrer le lit de la Loire pour lui rendre sa liberté

  • Biodiversité

Chenalisation du fleuve par la création des épis de navigation, dragage du lit et extraction des matériaux, sont autant d’interventions humaines qui ont fragilisé l’équilibre délicat de ce fleuve sauvage. Le lit s’est creusé et le niveau d’eau à l’étiage a baissé, engendrant un assèchement des boires annexes, et plus généralement un appauvrissement des écosystèmes aquatiques associés. Afin de restaurer l’équilibre de la Loire, préserver sa biodiversité, améliorer la qualité de l’eau et pérenniser les activités liées au fleuve, il était nécessaire d’agir ! C’est l’objet du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.

Temps de lecture :  min.

    Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire, en quoi consiste t'il concrètement ?

    Les grands principes du programme de rééquilibrage du lit de la Loire consistent à :

    • L’abaissement, la réduction ou la suppression des épis de navigation pour redonner de la mobilité au chenal d’étiage et libérer les sédiments afin qu’ils se déposent où le lit s’est trop creusé. Deux secteurs sont concernés : entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire et entre Anetz et Oudon ;
    • La création d’une zone de transition, en amont de Nantes sur le secteur de Bellevue, pour réduire la pente d’écoulement à l’étiage et rehausser le niveau des eaux.

    Le projet identifiant ces 3 secteurs d’interventions, entre Nantes et les Ponts-de-Cé, couvrira un linéaire cumulé de 30kms jusqu’en 2023.

    La signature du contrat territorial pour la Loire et ses annexes : un engagement de tous

    43

    c'est le nombre de millions d'euros de travaux prévus sur trois ans

    Le 26 octobre dernier, à Montjean-sur-Loire, les partenaires du contrat territorial pour la Loire et ses annexes ont acté le démarrage opérationnel du programme de rééquilibrage du lit de la Loire en signant le contrat.
    Il constitue la déclinaison opérationnelle du Plan Loire Grandeur Nature en région Pays de la Loire.
    Suite à un premier contrat 2015-2020 pour la Loire et ses annexes, ayant permis de financer les études du programme de rééquilibrage menées par Voies navigables de France et 22 projets de restauration d’annexes fluviales entre Montsoreau et Nantes, le nouveau contrat 2021-2026 permettra de financer trois grands projets :

    • le programme de rééquilibrage du lit de la Loire ;
    • la préservation et la restauration des annexes fluviales et autres zones humides de Montsoreau à Nantes ;
    • le suivi environnemental et l'évaluation des actions entreprises.

    Des acteurs locaux multiples vers un but unique

    Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes est le fruit d’une réflexion menée depuis de nombreuses années par les acteurs du territoire pour répondre aux objectifs du Plan Loire Grandeur Nature. Il est piloté par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la région des Pays de la Loire, principaux financeurs. Le Groupement d’intérêt public (GIP) Loire-Estuaire et le conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire en assurent l’animation et la communication. Voies Navigables de France (VNF) en assure la maîtrise d’ouvrage. La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, le Syndicat Layon-Aubance-Louets, le Syndicat Mixte des bassins Èvre-Thau-St-Denis, Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme et la ville de Sainte-Luce-sur-Loire sont également partenaires.

    Pour en savoir plus sur le rééquilibrage du lit de la Loire :

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre de l'eau en Anjou

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu