La géologie en Maine-et-Loire
Quelles roches sont présentes sous nos pieds?
Sur quelle couche géologique se situe Angers?
Autant de question auxquelles répond, en un coup d'oeil, la carte géologique ci-dessous :
À l'ouest, le massif armoricain
Le Massif Armoricain est un des deux grands massifs français, essentiellement constitué de roches magmatiques (granites, basaltes) et métamorphiques (gneiss, micaschistes...) et accessoirement de roches sédimentaires anciennes (calcaires, grès...).
Ce terrain géologique offre à l'Anjou quelques unes de ses caractéristiques, à travers notamment la célèbre ardoise (schiste ardoisier) de Trélazé.
L'enceinte extérieure du Château d'Angers, par son mélange de schiste ardoisier et de tuffeau témoigne, quant à elle, de cette rencontre entre le massif armoricain et le bassin parisien.
La géologie, étude des constituants de la Terre est un élément très important pour comprendre toutes les caractéristiques de la ressource en eau. En fonction des terrains rencontrés sur un territoire, les roches vont être plus ou moins poreuses, plus ou moins imperméables, laissant ainsi circuler l'eau ou au contraire la retenant.
À l'est, le bassin parisien
À l'est du département, on découvre les terrains plus récents du Bassin parisien. Caractérisée par ses terrains de calcaires, sables, grès, et faluns… cette couverture sédimentaire date des ères secondaires et tertiaires.
Ce terrain géologique offre également à l'Anjou quelques unes de ses facettes les plus célèbres, à travers les paysages troglodytiques et les monuments en tuffeau.
Photos : Sébastien Gaudard, Anjou tourisme, Bertrand Béchard.
- Carte géologique des Pays de la Loire (BRGM) Télécharger - pdf - 359 Ko
Relief de l'Anjou
Le Maine-et-Loire se caractérise par des altitudes plutôt modestes oscillant entre 10 m et 210 m. L’opposition topographique la plus marquée s’ordonne entre le sillon alluvial de la Loire et les plateaux voisins et quelques lignes émergents de la topographie :
- Les coteaux du Layon, ressaut d’une trentaine de mètres et leur prolongement, la Corniche angevine,
- Les rebords des plateaux du Baugeois et du Saumurois entaillés par la Loire,
- La colline des Gardes, point culminant du département à 210 m.
Malgré cette douceur des reliefs, l’Anjou cultive la variété des paysages en raison de ses spécificités géologiques et de sa richesse hydrographique.