Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

À la Roche-Chambellay, des travaux de restauration de la continuité écologique

Le Département réalise une passe à macro-rugosités pour favoriser la migration des poissons.

Temps de lecture :  min.

Descriptif succinct du projet

Introduite par la Directive cadre sur l’eau en 2000, confirmée par la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques en 2006 et entérinée par la Loi Grenelle 1 en 2009, la notion de continuité écologique vise à atteindre le bon état écologique des masses d’eau en assurant une migration non perturbée
des organismes aquatiques et le transport des sédiments.
Depuis 2012, la rivière Mayenne en Maine et Loire est classée en liste 2 au titre de l’article L.214-17 du Code de l’environnement, ce qui oblige le Département de Maine-et-Loire, propriétaire des 8 ouvrages constituant des obstacles, à les rendre franchissables par les poissons et les sédiments en les équipant de dispositifs appropriés.
L’aménagement retenu à Chambellay est l’installation d’une passe à macrorugosités en rive gauche du déversoir ainsi qu’une passe à anguilles en rive droite (accolée au pertuis de vidange).

Quels bénéfices attendus ?

Améliorer le bon état écologique de la rivière Mayenne en favorisant la migration piscicole et le transit sédimentaire.
Les espèces piscicoles ciblées par la réglementation (appelées aussi espèces dimensionnantes) à prendre en compte sur la Mayenne sont les suivantes :

  • Anguille européenne
  • Grande alose
  • Lamproie marine
  • Brochet
  • Vandoise
  • Barbeau fluviatile
  • Hotu

Les 8 ouvrages présents sur la Mayenne

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Coût du projet

Montant total = 286 768 € HT
Subvention 50 % Agence de l’Eau Loire Bretagne = 143 384 €
Subvention 30% Région Pays de la Loire = 86 030 €
Reste à charge du Département (20%) = 57 354 €
Travaux réalisés par l’entreprise Merceron TP.

Planning

Lancement des travaux au début du mois de septembre 2021.
Durée de chantier estimée à 10 semaines.

Impact pour les usagers/nuisances

Durant toute la phase d’exécution, le chantier génèrera des nuisances sonores et visuelles liées aux déplacements des matériaux nécessaires et à la construction des passes à poissons. En fonction des conditions météorologiques, les travaux risquent également de provoquer de la poussière due au chargement/déchargement de matériaux. Le Département s’attachera au maximum à limiter la gêne occasionnée.
L’accès unique au barrage est prévu par la RD287 puis par un chemin appartenant à l’EARL Lallaouret.

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