Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Restauration de la continuité piscicole Les actions du Département

Temps de lecture :  min.

4M€
investis sur 6 ans

On le sait, dans les rivières on trouve… des poissons ! Mais on trouve aussi des barrages et des écluses, construits au fil des années par la main de l’Homme. Essentiels pour la navigation et les prélèvements d’eau (potable et agricole), ces ouvrages se révèlent être des obstacles infranchissables pour les poissons en quête d’un lieu de reproduction ou de vie.

La Sarthe, la Mayenne et le Loir, trois rivières dont le Département est le gestionnaire sur son territoire, sont des lieux de vie et de passage pour des milliers de poissons. Or, ces voies d'eau comptabilisent 25 barrages et écluses : essentiels pour la navigation, ces outils se révèlent des obstacles infranchissables pour les poissons en quête d’un lieu de reproduction ou de vie.

La collectivité investit depuis plusieurs années dans des travaux d’aménagement sur les cours d’eau dont il est responsable. Objectif : garantir la bonne circulation des poissons migrateurs, pour atteindre les objectifs de bon état écologique fixé par la Directive Européenne Cadre sur l’Eau. Un programme d’aménagement a donc été fixé par le Département, pour la réalisation de travaux.

D'ici 6 ans, plus de 4 M€ seront consacrés à ces aménagements sur le bases vallées angevines, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Pour garantir la bonne circulation des poissons migrateurs, la collectivité réalise des travaux d’aménagement.

Quatre types d'aménagements

Les travaux réalisés en 2020

  • Morannes-sur-Sarthe. 2020.  Création d’un dispositif mixte (passe à macrorugosités + pré-barrages) et d’une passe à anguilles.
  • Cheffes. 2020.  Création d’un bras de contournement.
  • Brissarthe. 2020.  Aménagement d’une boire de contournement naturelle et d’une passe à anguilles.
  • Châteauneuf-sur-Sarthe. 2020. Aménagement d’une boire de contournement naturelle et d’une passe à anguilles.
  • Marigné – La Jaille Yvon. 2020. Création d’un bras de contournement.
  • Montreuil-sur-Maine. 2020. Création d’un bras de contournement.

Les travaux réalisés en 2021

A l'occasion de la période d'écourues, organisée de septembre à décembre 2021, le Département a réalisé différents travaux de restauration de la continuité écologique. On vous donne toutes les infos sur ces travaux.

Vidéo : les aménagements de la continuité piscicole

vidéo Youtube "Favoriser la migration des poissons"

Retour en haut de la page