Conditions de navigation

Vous naviguez ou êtes usager sur les rivières du Bassin de la Maine (Maine, Vieille Maine, Loir, Sarthe, Mayenne et Oudon sur le territoire du Maine-et-Loire) ? Propriétaire et gestionnaire du bassin, le Département vous informe sur les mesures d’interruption ou de modification des conditions de la navigation.

Temps de lecture :  min.

Maine

FERMETURE DE LA NAVIGATION - ECOURUES DU 15 SEPTEMBRE AU 16 NOVEMBRE 2025

Mayenne

FERMETURE DE LA NAVIGATION - ECOURUES ENTRE LE BARRAGE DE LA ROUSSIERE ET LA CONFLUVENCE AVEC LA MAINE

Afin de réaliser des travaux de restauration de continuité piscicole, des écourues partielles sont en cours sur la Mayenne aval, sur la période du 21 août au 16 novembre 2025, depuis le barrage de la Roussière, jusqu'à la confluence avec la Maine.

La navigation est interdite durant cette période sur le secteur concerné.

VIGILANCE A L'APPROCHE DE L'ECLUSE DE CHAMBELLAY

Des travaux de réfection du guideau amont de l'écluse de Chambellay seront réalisés à partir du 3 septembre 2025

Il est demandé aux usagers d'observer la plus grande vigilance à l'approche des travaux.

A compter du 28/08/2025

VIGILANCE A L'APPROCHE DE L'ECLUSE DU PETIT CHENILLE

Des travaux de réfection des perrés seront réalisés à partir du 15 septembre 2025.

Il est demandé aux usagers d'observer la plus grande vigilance à l'approche de l'écluse.

A compter du 11/09/2025

Oudon

Sarthe

FERMETURE DE LA NAVIGATION - ECOURUES DU 15 SEPTEMBRE AU 16 NOVEMBRE 2025

    MANIFESTATIONS NAUTIQUES, SPORTIVES ET HALIEUTIQUES

♦ Les usagers du bassin de la Maine sont informés de l'installation d'un pont en canoë-kayak sur la Sarthe dans le cadre du "4Éco trail and Bike Briollay " au niveau de l'embarcadère, côté plage sur la commune de Briollay le :

    dimanche 12 octobre de 7h à 14h

 La navigation pourra être interrompue pendant le déroulement de la course pour une durée maximum de 2 heures. Elle s’effectuera sous le contrôle et la responsabilité des organisateurs qui assureront la sécurité et la régulation.
Les usagers de la voie d’eau devront réduire leur vitesse sur toute la zone concernée et faire preuve d’une vigilance particulière.

Le stationnement des bateaux de toute sorte et l’implantation de perches en rivière, seront interdits sur le plan d’eau réservé pendant la durée de la manifestation.

Règles d'éclusage

Vous vous apprêtez à naviguer sur une rivière de l'Anjou et à passer une ou plusieurs écluses ?

Consulter les règles et horaires d'éclusage