Nos sites web
Observatoire de l'eau, maine-et-loire.fr Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Conditions de navigation

Vous naviguez ou êtes usager sur les rivières du Bassin de la Maine (Maine, Vieille Maine, Loir, Sarthe, Mayenne et Oudon sur le territoire du Maine-et-Loire) ? Propriétaire et gestionnaire du bassin, le Département vous informe sur les mesures d’interruption ou de modification des conditions de la navigation.

Temps de lecture :  min.

    La navigation est trictement interdite pendant les écourues.

    Pour en savoir plus sur les dates des prochaines écourues.

    Le Département a compétence pour prendre ou proposer rapidement des mesures de police de navigation (avis à la batellerie) en cas de travaux, d'incident d'exploitation inférieur à 10 jours, ou encore en raison d'arrêts de la navigation (liés par exemple à une hausse anormale du niveau des eaux).

    PASSAGE AUX ECLUSES : RESTRICTIONS

    Les seuils d'alerte et d'alerte renforcée fixés par l'arrêté préfectoral relatif à la préservation de la ressource en eau en période d'étiage étant atteints, les bateaux souhaitant passer d'un bief à un autre seront regroupés par 3 et/ou limités à un éclusage par heure par le personnel éclusier, pour limiter le nombre d'éclusées.

    Le passage des canoës et embarcations légères sera possible par les écluses, sous réserve d'être regroupés, au minimum par 6, ou conditionné au regroupement avec un ou plusieurs bateaux. Dans le cas contraire un débarquement sera imposé pour ces embarcations.

    Le franchissement des écluses est interdit en l'absence de personnel éclusier, jusqu'à nouvel avis.

    Maine

    MANIFESTATIONS NAUTIQUES, SPORTIVES ET HALIEUTIQUES

    ♦ Les usagers du bassin de la Maine sont informés que des manoeuvres de sauvetage au seuil de Maine, avec l'équipe départementale nautique su SDIS49, auront lieu sur la ville d'Angers, les :

    • 21, 22 et 23 novembre 2022.

    Le stationnement des bateaux de toute sorte et l'implantation de perches en rivière seront interdits sur le plan d'eau réservé, pendant la durée de la manifestation.

    Mayenne

    PASSAGE AUX ECLUSES

    Les usagers du bassin de la Maine sont informés qu'afin de pallier à l'absence de personnel éclusier, l'écluse de Sautré (Montreuil-Juigné) sera fermée les 23 et 24 septembre 2022 ainsi que les 30 septembre et 1er octobre 2022.

    Rappel : l'écluse de Montreuil-Juigné (Montreuil-Belfroy) est actuellement fermée en raison d'écourues sur la Maine.

    INCIDENTS

    Écluse de Sautré : les usagers du bassin de la Maine sont informés qu'un bateau coulé à promixité du ponton aval de l'écluse de Sautré, sur la Mayenne, est susceptible de gêner les manœuvres aux abords de ce ponton.
    Depuis le 13 avril 2021.

    Une vigilance particulière est à observer sur ce secteur.

    Oudon

    Compte tenu du seuil d'alerte renforcée, fixé par l'arrêté relatif à la préservation de la ressource en eau en période d'étiage, les usagers du bassin de la Maine sont informés qu'en raison de l'absence d'éclusier sur les écluses de l'Oudon, les passages aux écluses sont interdits jusqu'à nouvel avis.

    En cas de nécessité absolue d'éclusage, contacter le Service Rivières au 06.07.51.02.08 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

    Règles d'éclusage

    Vous vous apprêtez à naviguer sur une rivière de l'Anjou et à passer une ou plusieurs écluses ?

    Consulter les règles et horaires d'éclusage

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr