Conditions de navigation sur les rivières de Maine-et-Loire

    Vous naviguez ou êtes usager sur les rivières du Bassin de la Maine (Maine, Vieille Maine, Loir, Sarthe, Mayenne et Oudon sur le territoire du Maine-et-Loire) ? Propriétaire et gestionnaire du bassin, le Département vous informe sur les mesures d’interruption ou de modification des conditions de la navigation.

    Temps de lecture :  min.

      Le Département a compétence pour prendre ou proposer rapidement des mesures de police de navigation (avis à la batellerie) en cas de travaux, d'incident d'exploitation inférieur à 10 jours, ou encore en raison d'arrêts de la navigation (liés par exemple à une hausse anormale du niveau des eaux).

      Maine

      Seuil de Maine à Angers : les usagers du bassin de la Maine sont informés que le passage du seuil de Maine se fait par l'écluse.
      Depuis le 23 juillet 2021 à 14h00, et jusqu'à nouvel avis.

      Manifestations nautiques

      ♦ Les usagers du bassin de la Maine sont informés que des régates de bâteaux à voile seront organisées sur la Maine, à Angers, entre les ponts Jean Moulin et de la Confluence, les :

      • samedi 09 octobre entre 14h et 19h et dimanche 10 octobre entre 09h et 14h .

      La navigation ne sera pas interrompue. Elle s'effectuera sous le contrôle et la responsabilité des organisateurs qui assureront la sécurité et la régulation.

      Les usagers de la voie d'eau devront réduire leur vitesse sur toute la zone concernée et faire preuve d'une vigilance particulière.

      Le stationnement des bâteaux de toutes sortes et l'implantation de perches en rivière seront interdits sur le plan d'eau considéré et pendant la durée de la manifestation.

      Mayenne

      Bac de l'île Saint-Aubin : à l’approche du bac, les plaisanciers doivent :

      • Réduire leur vitesse,
      • Naviguer au centre du chenal,
      • Emettre un signal sonore afin d’avertir le passeur,
      • Attendre, le cas échéant, que le passage soit possible (câble du bac au fond de la rivière).

      Écluse de Sautré : les usagers du bassin de la Maine sont informés qu'un bateau coulé à promixité du ponton aval de l'écluse de Sautré, sur la Mayenne, est susceptible de gêner les manœuvres aux abords de ce ponton.
      Depuis le 13 avril 2021.

      Une vigilance particulière est à observer sur ce secteur.

      Montreuil-Juigné : les usagers du bassin de la Maine sont appelés à la vigilance entre l'écluse et le camping de Montreuil-Juigné, en raison de travaux de réfection des berges, le long du chemin de service et de randonnée de la Mayenne. Il est demandé de réduire la vitesse sur ce secteur et de serrer sur la rive gauche du chenal de navigation.
      Depuis le 14 juin et jusqu'à nouvel avis.

      Sarthe

      Les Hauts-d'Anjou : les usagers du bassin de la Maine sont informés qu'une opération de dragage de la rivière Sarthe sera réalisée, au niveau de la halte fluviale située en aval du pont de la RD 859, sur la commune déléguée de Châteauneuf-sur-Sarthe. Il est demandé :

      • de ne pas stationner sur les pontons de la halte fluviale,
      • de réduire la vitesse sur ce secteur,
      • de serrer sur la rive droite du chenal de navigation.

      Depuis le 15 juillet 2021 et juqu'à nouvel avis.

      Loir

       

      Manifestations nautiques

      ♦ Les usagers du bassin de la Maine sont informés que des balades en canoë-kayak et en Stand Up Paddle sont organisées dans la rivière le Loir, entre les communes de Rives-du-Loir-en-Anjou et Briollay, du barrage du Moulin de Froment au barrage de Pont à Briollay, les :

      • 2, 24 et 28 juillet et 6, 7, 21 et 25 août 2021 en canoë-kayak ;
      • 17, 21 et 31 juillet et 4, 14 et 18 août 2021 en Stand Up Paddle.

      La navigation ne sera pas interrompue pendant le déroulement des balades. Le passage des bateaux itinérants dans la zone de la manifestation s'effectuera sous le contrôle et la responsabilité des organisateurs, qui assureront la sécurité et la régulation en amont et en aval de la zone concernée.

      Les usagers de la voie d'eau devront réduire leur vitesse sur toute la zone concernée et faire preuve d'une vigilance particulière.

      Le stationnement des bateaux de toute sorte et l'implantation de perches en rivière seront interdits pendant la durée de la manifestation.

      Règles d'éclusage

      Vous vous apprêtez à naviguer sur une rivière de l'Anjou et à passer une ou plusieurs écluses ?

      Consulter les règles et horaires d'éclusage