Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Conditions de navigation

Vous naviguez ou êtes usager sur les rivières du Bassin de la Maine (Maine, Vieille Maine, Loir, Sarthe, Mayenne et Oudon sur le territoire du Maine-et-Loire) ? Propriétaire et gestionnaire du bassin, le Département vous informe sur les mesures d’interruption ou de modification des conditions de la navigation.

Temps de lecture :  min.

Le Département a compétence pour prendre ou proposer rapidement des mesures de police de navigation (avis à la batellerie) en cas de travaux, d'incident d'exploitation inférieur à 10 jours, ou encore en raison d'arrêts de la navigation (liés par exemple à une hausse du niveau des eaux).

VIGILANCE PONTONS D'ATTENTE :

Les usagers devront faire preuve d'une vigilance particulière au niveau de tous les pontons d'attente des rivières du bassin de la Maine en Maine-et-Loire, qui peuvent être glissants.

Maine

Seuil de Maine à Angers

Les usagers de la voie d'eau sont informés que le passage du seuil se fera par la passe marinière, à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre.

A compter du 30/10/2023

Pont de Pruniers

Les usagers de la voie d'eau sont informés qu'en raison de travaux menés sur le Pont de Pruniers, enjambant la Maine entre les communes de Saintes-Gemmes-sur-Loire et Bouchemaine, une vigilance particulière est à observer.

La présence d'un échafaudage diminue la hauteur libre sous l'ouvrage.

Ainsi lorsque la cote "Vigicrues" de la station du Pont de la Basse chaine, à Angers, sur la Maine, est de 1,30 m, la hauteur libre sous le Pont de Pruniers est de 7,34 m.

A compter du 22/01/2024

Mayenne

ECOURUES 2024

Les usagers du bassin de la Maine sont informés de l'arrêt de la navigation sur l'ensemble de la rivière Mayenne du 10 septembre au 11 décembre 2024.

Oudon

ECOURUES 2024

Les usagers du bassin de la Maine sont informés de l'arrêt de de la navigation sur la rivière l'Oudon du 10 septembre au 11 décembre 2024.

Sarthe

MANIFESTATIONS NAUTIQUES, SPORTIVES ET HALIEUTIQUES

♦ Les usagers du bassin de la Maine sont informés qu'un concours de pêche au coup sera organisé au niveau du quai des Moulins sur un parcours de 300m au niveau de la commune de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray.

  • Samedi 20 avril de 12h00 de 7h à 17h.

La navigation ne sera pas interrompue pendant le déroulement de évènement. Elle s'effectuera sous le contrôle et la responsabilité des organisateurs qui assureront la sécurité et la régulation.

Les usagers de la voie d'eau devront réduire leur vitesse sur toute la zone concernée et faire preuve d'une vigilance particulière.

Le stationnement des bateaux de toute sorte et l'implantation de perches en rivière seront interdits sur le plan d'eau réservé pendant la durée de la manifestation.

Règles d'éclusage

Vous vous apprêtez à naviguer sur une rivière de l'Anjou et à passer une ou plusieurs écluses ?

Consulter les règles et horaires d'éclusage

Retour en haut de la page