Nos sites web
Observatoire de l'eau, maine-et-loire.fr Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Conditions d'éclusage

Plaisanciers, vous souhaitez naviguer sur le bassin de la Maine ? Gestionnaire du domaine public fluvial, le Département vous informe sur les conditions de circulation et les passages d'écluses.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

    Règles générales d'éclusage

    Les écluses du bassin de la Maine sont interdites aux embarcations ne permettant pas d'assurer l'intégrité physique et la sécurité des usagers, tels que les planches à voiles, les paddles, les float-tubes...

    Le personnel éclusier reste le seul décisionnaire pour autoriser ou interdire le franchissement d'écluse à une embarcation.

    En cas d'impossibilité de franchissement par voie terrestre, l'embarcation pourra être éclusée sans présence de passager à son bord.

    Le passage des écluses s'effectue selon l'ordre d'arrivée. La priorité de passage aux écluses n'est donnée qu'aux bateaux ou engins flottants appartenant aux services de la navigation, d'incendie, de police et de douane se déplaçant pour des raisons urgentes de service.

    Signalisation aux écluses

    Rappel : pour vous aider à passer les écluses dans les meilleures conditions, une signalisation est implantée sur les terre-pleins et pontons d’attente, et visible de la voie d’eau.

    Horaires des écluses

    Pour l’année 2022, les horaires d’ouverture des écluses, avec ou sans la présence de personnel éclusier, sont les suivants :

    Date Horaires
    du 1er janvier au 25 mars inclus de 9h à 17h
    du 26 mars au 30 octobre inclus de 9h à 20h
    du 31 octobre au 31 décembre inclus de 9h à 17h

    Le passage des écluses est interdit par temps d'orage et la nuit. Les horaires ne s’appliquent que sous réserve qu’il fasse jour. Les horaires du personnel éclusier et des remplaçants saisonniers pouvant être différents des horaires d’ouverture des écluses, les plaisanciers sont autorisés à effectuer eux-mêmes les manœuvres d’éclusage dans les plages horaires indiquées ci-dessus, et conformément à la signalisation complémentaire figurant dans l'avis à la batellerie téléchargeable sur cette page.

    Service aux écluses

    Le service aux écluses est assuré par du personnel départemental :

    • du 19 mars au 2 novembre 2022 : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
    • du 1er janvier au 18 mars 2022 : de 10 h à 12 h (sauf mercredi, samedi et dimanche)
    • du 3 novembre au 31 décembre 2022 : de 10 h à 12 h (sauf mercredi, samedi et dimanche)

    Mesures particulières pour les écluses suivantes :

    • Écluses de Grez-Neuville et de Montreuil-sur-Maine : présence de personnel éclusier les week-ends à compter du 9 avril et tous les jours du 16 avril au 30 septembre 2022 ;
    • Écluse du Pendu à Morannes : présence de personnel éclusier les week-ends en mai et juin et tous les jours du 1er juillet au 30 septembre 2022 ;
    • Écluses de l’Oudon : assistance à l’éclusage sur les sites de Maingué à Segré, de la Chapelle-sur-Oudon et de la Himbaudière au Lion d’Angers sur réservation au préalable (la veille) auprès du personnel éclusier au 06.38.68.12.63 ; présence de personnel éclusier tous les week-ends en mai et juin et les 2 et 3 juillet. Service assuré tous les jours du 9 juillet au 28 août 2022 ;
    • Écluse de la Maine à Angers (écluse automatique) : éclusage par le plaisancier dans le respect des horaires ou passage par la passe marinière selon le balisage mis en place et informations communiquées.

    Les éclusières et agents d'entretien éclusiers ne sont pas systématiquement remplacés pendant les jours de repos hebdomadaires et les jours fériés.

    ⇒ Se référer à la couleur du disque affiché sur les écluses.


    Vérifier les restrictions de navigation

    Comment passer une écluse ?

    Passer une écluse en mode manuel pour la première fois peut être une opération délicate, avec le risque d'abîmer son bateau ou les écluses (ça arrive...).
    Avant de prendre la rivière, consultez notre tuto !

    Carte des écluses et maisons éclusières

    Mise en chômage des rivières

    La durée de la saison touristique est comprise entre le 26 mars et le 30 octobre 2022 inclus.

    Cependant, afin de permettre la réalisation des travaux de restauration de la continuité écologique et d'entretien des ouvrages et des dépendances domaniales, les rivières du domaine public fluvial seront mises en chômage :

    • la Sarthe : du 19 septembre au 25 novembre 2022 ;
    • la Maine : du 12 septembre au 16 décembre 2022 ;
    • la Mayenne : seul l'aval de la rivière est concerné avec les biefs de La Roussière et de Montreuil-Juigné, du 09 septembre au 16 décembre.

    Consulter la page dédiée aux écourues

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr