LES ÉCOURUES, C’EST QUOI ?
Il s’agit d’un abaissement du niveau d'une rivière ou de certains certaines portions après l'ouverture des barrages, voire la mise à sec de certaines parties du cours d’eau. Cette opération permet d'effectuer des travaux d’entretien ou de remise en état de la rivière, de ses rives et de ses ouvrages (ponts, barrages…), et contribue plus généralement à la surveillance de la voie d’eau et au contrôle de ses équipements.
Quand se déroulent les prochaines écourues en Maine-et-Loire ?
Les écourues se déroulent chaque année au moment où le lit des rivières est naturellement le plus bas.
En 2024, les écourues auront lieu :
- sur la Mayenne et l'Oudon , du 10 septembre au 11 décembre.
Quels intérêts ?
La période de chômage est réservée spécifiquement aux travaux d'entretien sur l'ensemble des ouvrages situés sur les rivières du domaine public fluvial et leurs dépendances. Ces travaux sont réalisés par l'Unité des Voies Navigables du Département de Maine-et-Loire, les propriétaires des ouvrages et les riverains.
Cette période particulière est également propice au retrait des déchets divers et variés qui sont découverts dans le lit de la rivière. Ce nettoyage participe à l’objectif de retour à un bon état écologique de la rivière. Ces opérations sont organisées conjointement par les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne.
Consulter la page dédiée à la restauration de la continuité écologique par le Département de Maine-et-Loire.
Quelle conséquence pour les usagers ?
Lors des écourues, la navigation est strictement interdite sur l'ensemble des zones concernées.
Les mouvements d'ouverture et de fermeture des pertuis et vannes dans les biefs intéressés s'effectueront entre le 10 septembre et le 11 décembre 2024.