Ça veut dire quoi « restaurer la continuité piscicole » ?

Les barrages peuvent empêcher la remontée des poissons. Des solutions d'aménagements existent pour aider les poissons à s'installer dans nos rivières.

Temps de lecture :  min.

    On le sait, dans les rivières on trouve… des poissons ! Mais on trouve aussi des barrages et des écluses, construits au fil des années par la main de l’Homme. Essentiels pour la navigation et les prélèvements d’eau (potable et agricole), ces ouvrages se révèlent être des obstacles infranchissables pour les poissons en quête d’un lieu de reproduction ou de vie.
    La collectivité investit depuis plusieurs années dans des travaux d’aménagement sur les cours d’eau dont il est responsable. Objectif : garantir la bonne circulation des poissons migrateurs, pour atteindre les objectifs de bon état écologique fixé par la Directive Européenne Cadre sur l’Eau. Un programme d’aménagement a donc été fixé par le Département, pour la réalisation de travaux.

    Vidéo : la continuité piscicole

    Afin de restaurer la continuité piscicole sur les basses vallées angevines, le Département mène un ambitieux programme de restauration sur les rivières dont il est propriétaire. En savoir plus sur les actions du Département

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre de l'eau en Anjou