Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Comment couvrir nos besoins en eau aujourd'hui et demain ?

  • Ressource en eau

Des étés plus secs et plus longs, des conflits d’usage plus fréquents… Depuis quelques années, notre territoire est fortement soumis aux contraintes environnementales. Nos besoins en eau pour les consommations humaines, industrielles et agricoles, ainsi que pour nos loisirs (navigation, baignade, pêche…) sont de plus en plus importants. Pourtant, notre ressource en eau n’est pas inépuisable et les milieux aquatiques sont en danger ! Comment prendre en compte les usages de chacun, tout en préservant notre environnement ?

Temps de lecture :  min.

Un schéma départemental de gestion de la ressource en eau : pourquoi ?

Le constat est sans appel : la gestion de la ressource en eau sur notre territoire est une priorité !

C’est pourquoi, en partenariat avec les services de l’État, le Département mène actuellement une étude visant à définir la vulnérabilité de la ressource en eau, afin de proposer des solutions pour prévenir d’éventuelles pénuries. Celle-ci aboutira sur l’élaboration d’un nouveau schéma départemental de gestion de la ressource en eau (SDGRE).

Où en est la démarche ?

Une étude prospective de la gestion de l’eau, prenant en compte le changement climatique, a été lancé en 2020.

Ce projet est organisé en trois phases :

  • Une phase « État des lieux », ayant permis de collecter, de conforter et de partager l’ensemble des données liées à la ressource en eau et prenant en compte l’ensemble des usages actuels et futurs ;
    L’ensemble des documents de cet état des lieux et notamment la synthèse technique sont téléchargeables sur la page dédiée au SDGRE.
  • Une phase « Études de solutions », ayant permis d’étudier les actions à mettre en œuvre ;
  • Une phase finale d’élaboration du schéma départemental de gestion de la ressource en eau qui sera finalisée très prochainement !
Définir notre vulnérabilité, afin de prévenir d'éventuelles pénuries

La concertation : le maitre mot

60

C’est le nombre de structures de Maine-et-Loire participant au projet de Schéma départemental de gestion de la ressource en eau.

Des groupes de travail ont été organisés, ayant permis d’offrir des espaces d’échanges pour les différents acteurs du territoire concernés par la raréfaction de la ressource en eau.

Innover aujourd'hui... pour demain !

Le réchauffement climatique est un problème de société qui nous concerne tous.

Construire un projet qui se veut opérationnel le plus rapidement possible en intégrant les contraintes de demain, est une volonté des élus départementaux.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre de l'eau en Anjou

Retour en haut de la page