Dans le cadre de ses compétences en matière d'animation et d'assistance technique dans le domaine de l'eau en faveur des territoires, le Département est engagé
► Depuis 2006 dans :
- un schéma départemental assainissement,
- un schéma départemental d'alimentation en eau potable,
Régulièrement actualisés, ces schémas permettent d'aider les collectivités à développer et à améliorer leur système d'assainissement et de production d'eau potable, tout en préservant la ressource en eau par une gestion équilibrée et durable.
► Depuis 2022 dans :
- un schéma départemental de gestion de la ressource en eau (SDGRE)
Fruit d'une concertation riche entre acteurs de l'eau du territoire, ce schéma structurant traduit une stratégie à l'échelle départemental afin de préserver l'eau aujourd'hui et pour les années futurs.