Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Observatoire de l'eau, maine-et-loire.fr Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Le SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027 est adopté !

  • Eau

Après plus de 3 ans de travaux participatifs et de concertation, le Comité de bassin Loire-Bretagne, qui rassemble des représentants des usagers, des associations, des collectivités et de l’État, a adopté le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne 2022-2027 et donné un avis favorable à son programme de mesures. Le Département de Maine-et-Loire vous explique tout.

Temps de lecture :  min.

    Un SDAGE : quésaco ?

    Le SDAGE est un outil de planification visant à assurer la gestion de la ressource et des écosystèmes aquatiques, à l’échelle des grands bassins hydrographiques dont le bassin Loire-Bretagne nous concernant.

    Il a une portée juridique forte, puisque les acteurs proposant des programmes d’actions ou prenant des décisions administratives dans le domaine de l’eau doivent les rendre compatibles avec les dispositions qui y sont fixées.

    LE SDAGE FONDE LA DÉMOCRATIE DE L'EAU

    Les objectifs du SDAGE

    S’appliquant à l’ensemble des milieux aquatiques, cours d’eau, canaux, lacs, estuaires, eaux côtières et eaux souterraines libres ou captive, il fixe notamment :

    • Les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et de leurs usages ;
    • Les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre.

    Enfin, il définit les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans un programme établi sur une durée de 6 ans.

    66 %

    C'est le pourcentage d'avis favorables lors du vote d'approbation du SDAGE 2022-2027

    Succédant aux deux précédentes révisions (2010-2015 et 2016-2021), le SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027 a été adopté définitivement par le Comité de bassin Loire-Bretagne, le 03 mars 2022 (113 avis favorables, 43 défavorables et 16 abstentions).

    Le bassin Loire-Bretagne s'est fixé comme cap l'atteinte du bon état écologique en 2027 pour 62 % de ses cours d'eau, 38 % de ses plans d'eau, 64 % pour ses eaux côtières et de transition. Il vise à cette date un bon état quantitatif pour 89 % de ses eaux souterraines.

    Pour aller plus loin

    Consultez les pages dédiées au SDAGE de l’Observatoire de l’eau et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre de l'eau en Anjou

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr