Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Observatoire de l'eau, maine-et-loire.fr Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Penser différemment la gestion des eaux pluviales

  • Eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales est au cœur de nombreux enjeux : maîtriser des risques inondation par ruissellement et par débordement, préservation de la biodiversité et des milieux humides, protection de la qualité des ressources en eau... Le Département de Maine-et-Loire l'a bien compris! C'est pourquoi il s'engage auprès des collectivités et des professionnels du territoire.

Temps de lecture :  min.

    Après avoir longtemps imperméabilisé et traité les eaux pluviales par le "tout tuyau", les orientations politiques favorisent désormais davantage la gestion intégrée à la parcelle et l'infiltration des eaux pluviales.

    Pourquoi? Les enjeux sont simples : améliorer son cadre de vie, s'adapter aux changements climatiques, préserver nos ressources, réduire les pollutions générées par les eaux pluviales (débordements des systèmes d'assainissement, concentrations de pollution dans les écosystèmes aquatiques, ...), limiter les risques d'inondations.

    Le Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec les acteurs locaux (SAGEs, représentants des entreprises, CPIE Loire Anjou, ...) et l'association ADOPTA, impulse une réelle démarche d'accompagnement des collectivités et des professionnels autour de la gestion des eaux pluviales.

    Le but : encourager les alternatives au "tout tuyau".

    L'objectif du Département de Maine-et-Loire pour l'année 2021 est de définir les besoins des acteurs du territoire afin de lancer des projets de gestion intégrée des eaux pluviales.

    La gestion des eaux pluviales urbaines : compétences des communes

    30

    C'est le nombre de participants inscrits par rencontre

    Suivant l'article L2226-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, la gestion des eaux pluviales urbaines constitue une des compétences des communes.

    Afin de les soutenir, le Département de Maine-et-Loire a organisé deux journées techniques à destination des élus et des services techniques des collectivités, intitulées "Penser diféremment la gestion des eaux de pluie" :

    • le 25 juin dernier, pour la partie nord et ouest du département, à Angers ;
    • le 09 novembre, pour la partie sud et est du département, à Doué-en-Anjou.

    Les professionnels également concernés

    Afin de mieux prendre en compte les attentes des collectivités, le Département de Maine-et-Loire a également choisi de s'investir auprès des professionnels, en les assistant lors d'une journée technique.

    Les aménageurs, les paysagistes et les bureaux d'études concernés par des projets de gestion intégrée des eaux pluviales se réuniront, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire :

    • le 02 décembre à Angers.

    Pour en savoir plus sur la gestion intégrée des eaux pluviales.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre de l'eau en Anjou

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu