Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

S'engager aujourd'hui, pour l'eau de demain

  • RESSOURCES EN EAU

Le Schéma Départemental de la Gestion de la Ressource en Eau (SDGRE) 2022-2028 est le fruit d’une concertation riche entre les acteurs de l’eau du territoire. Il constitue un document structurant pour notre département, mettant en lumière les défis à venir concernant la gestion et la préservation des ressources en eau.

Temps de lecture :  min.

Petit rappel sur le SDGRE

29

Structures engagés

Ce Schéma est porté par le Département et les services de l’Etat en partenariat avec les acteurs du territoire. Il définit au travers de plusieurs axes et priorités une stratégie de mobilisation et de gestion de la ressource en eau, sur laquelle les acteurs engagés peuvent s’appuyer pour mettre en place leurs actions. L’objectif de ce projet est clair : Agir aujourd’hui pour l’eau de demain et adapter les pratiques face à une ressource en eau en baisse et à une hausse des besoins à l’horizon de 2050.

182

actions recensées à ce jour

Lancé en 2022, avec 25 structures signataires dont 14 porteurs de projets, le SDGRE s’est ancré au cœur de notre département avec aujourd’hui 29 structures engagées dont 16 porteurs de projets pour 182 actions proposées sur la période 2022-2028.

Suivi du déploiement du SDGRE

Le 28 mars dernier s’est tenu le 5ème comité technique(COTECH) du Schéma Départemental de Gestion de la Ressource en Eau. Ceci a été l’occasion de faire un rappel sur la démarche du projet et de suivre l’avancement de la mise en œuvre du schéma.
Plus qu’un plan d’actions, le SDGRE est un réel outil d’observation du dynamisme territorial et de coordination entre les acteurs du département. Plusieurs groupes de travail par thématiques vont être organisés courant 2024. Cela permettra d’échanger sur des retours d’expériences, de travailler ensemble sur les enjeux de demain et de consolider le suivi du SDGRE. 

Le 6ème COTECH est prévu pour mars/avril 2025.

De gaude à droite, Marc ANDRÉ chargé de mission à la Direction Départementale des Territoires // Catherine GIBAUD directrice adjointe à la Direction Départementale des Territoires // Marie-Jo HAMARD Vice-présidente du Conseil Départemental de Maine-et-Loire //  Pierre CUMIN directeur de la direction l'ingénierie territoriale et de l'environnement au Conseil Départemental de Maine-et-Loire // Elsa LORTIE chargée de mission eau ressources et usages au Conseil Départemental de Maine-et-Loire

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre de l'eau en Anjou

Retour en haut de la page