© Etienne Bégouen

Bassin versant du Layon

    Temps de lecture :  min.

      Le bassin versant du Layon situé en rive gauche de la Loire s’étend sur une surface de 1 070 km²  dont 995 en Maine-et-Loire.

      Le principal cours d’eau est le Layon qui prend sa source en amont de l’étang de Beaurepaire dans les Deux-Sèvres et se jette dans la Loire à Chalonnes-sur-Loire. Le réseau hydrographique est assez riche surtout en rive gauche du Layon avec les affluents : le Lys, l’Hyrôme et le Jeu notamment.

      Les rivières du bassin versant

      Mesures réglementaires sur le bassin versant

      • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
      • Arrêté préfectoral du 2 juillet 1996 relatif à la maîtrise des rejets issus des activités viticoles.
      • Arrêté préfectoral du Maine-et-Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.
      • Arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 10 juillet 2012 relatif au classement en liste 2 des cours d'eau, tronçons de cours d'eau ou canaux classés au titre de l'article L.214-7 du code de l'environnement. Sont concernés par cet arrêté le Layon de la confluence avec le Javoineau jusqu'à la confluence avec la Loire et l'Hyrôme de l'étang de Coulvée jusqu'à la confluence avec le Layon.