© Bertrand Béchard

Bassin versant de la Maine

    Temps de lecture :  min.

      Le bassin de la Maine situé en rive droite de la Loire s’étend sur une surface de 22 314 km² dont 1 499 en Maine-et-Loire. La Maine, d’une longueur de 11 km, est constituée de la confluence des trois grands affluents Loir, Sarthe et Mayenne et se jette dans la Loire à Bouchemaine.

      Le bassin de la Maine ne fait pas l’objet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux.

      Les rivières du bassin versant

      Mesures réglementaires sur le bassin versant

      • Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Inondations liés aux crues de la Loire dans le val du Louet et confluence de la Loire et de la Maine (arrêté préfectoral D3-2002 n°866 du 9 décembre 2002).
      • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
      • Arrêté préfectoral du Maine-et-Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.
      • Arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 10 juillet 2012 relatif au classement en liste 2 des cours d'eau, tronçons de cours d'eau ou canaux classés au titre de l'article L.214-7 du code de l'environnement. Est concernée par cet arrêté la Maine de la confluence avec la Mayenne et la Sarthe jusqu'à la confluence avec la Loire.