Pêcher en Maine-et-Loire

De par sa richesse hydrographique, le Maine-et-Loire offre l’un des éventails les plus larges pour la pratique de la pêche et il compte quelques pêcheurs professionnels.

Temps de lecture :  min.

    Quels poissons peut-on trouver dans les rivières de l’Anjou ?

    Truite, saumon, mais aussi carpe, barbeau ou gardon…

    Les cours d’eau sont classés en deux catégories piscicoles distinctes en fonction des populations qu'elles contiennent :

    • La 1re catégorie correspond à des eaux dans lesquelles vivent principalement des poissons de type Salmonidés (Truite, Saumon…)
    • La 2e catégorie correspond à des cours d’eau abritant majoritairement des populations de poissons de type Cyprinidés (Carpe, Barbeau, Gardon…).

    Le département du Maine-et-Loire est constitué principalement de cours d’eau de 2e catégorie.

    Où et quand peut-on pêcher en Maine-et-Loire ?

    Les dates de pêche sont variables, en fonction de la nature du cours d’eau et des espèces concernées. L’ensemble des informations est précisé dans les arrêtés pris par la Préfecture de Maine-et-Loire.

    Les associations de pêche en Maine-et-Loire

    39

    associations de pêche sont affiliées en Maine-et-Loire

    Avec 45 000 pêcheurs adhérents dans les 39 associations affiliées, la Fédération de Maine-et-Loire se place en haut du classement au niveau national.

    Comment obtenir une carte de pêche ?

    Vous pouvez faire une demande directement auprès d’une association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques, ou en ligne sur le site cartedepeche.fr.

    Qualité des rivières et des cours d’eau

    Dans quel état de santé sont les cours d’eau et les rivières ? Quelles sont les espèces de poissons qui y vivent ? Téléchargez l’application éditée par l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse !