Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Les baignades en Maine-et-Loire

Il existe 19 lieux ouverts à la baignade en Anjou. Le Département vous informe sur la qualité des eaux de baignade et les lieux où il est possible de piquer une tête en Anjou.

Temps de lecture :  min.

Où peut-on se baigner en Anjou ?

18

C’est le nombre de sites de baignade en eau douce dans le département

En été, lorsque le mercure monte, il est toujours agréable d’aller piquer une tête. Outre les piscines, l'Anjou propose de nombreux lieux de baignade en pleine nature.

Plans d’eau, lacs ou étangs, au cœur de paysages verdoyants ou dans une base de loisirs équipée, vous avez tous les choix !

En vertu de son pouvoir de police, le maire d'une commune peut limiter, voire interdire, la baignade sur sa commune pour un motif de sécurité (sables mouvants, forts courants, roches, incendies…) ou de salubrité publique (présence d'algues vertes, cyanobactéries, pollution aux hydrocarbures…).

Peut-on se baigner dans la Loire ?

Ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle le fleuve sauvage. La baignade dans la Loire peut être très dangereuse, pour différentes raisons :

  • Le fond du fleuve est très changeant (trous d’eau, bancs de sables)
  • On trouve des bancs de sables friables, y compris sur le rivage
  • De forts courants, qui s’inversent, avec des tourbillons, notamment sous les ponts.
  • La qualité de l’eau n’y est pas contrôlée.

Pour toutes ces raisons, de manière générale, la baignade est interdite sur la Loire. Il existe cependant des piscines naturelles aménagées sur les bords de Loire. C’est notamment le cas à Ingrandes-sur-Loire ou au plan d’eau de l’ile Millocheau à Saumur.

Connaître la qualité des eaux de baignade

La qualité des baignades est suivie par l'Agence Régionale de Santé avec un suivi tous les 15 jours de la qualité microbiologique (plus de détails sur le site de l'ARS).

Algues et cyanobactéries

Pour certaines baignades sensibles au développement d'algues, les analyses microbiologiques sont complétées  par une recherche des cyanobactéries (des micro-algues susceptibles de produire des toxines lors de circonstances environnementales particulières). En nombre important, ces algues donnent une coloration verte intense ou bleue à l’eau. Les toxines peuvent être à l’origine de troubles de santé lors de contacts avec l’eau : irritations de la peau ou des muqueuses, troubles digestifs.

À noter, la directive européenne sur la qualité des eaux de baignade, instaure également l’établissement de profils de baignade. Ces profils correspondent à une identification et à l’étude des sources de pollution pouvant affecter la qualité de l'eau. Ces études sont établies pour chaque eau de baignade et destinées à évaluer leur vulnérabilité et les risques de pollutions potentielles. Étudier la vulnérabilité des baignades permet de renforcer les outils de prévention à la disposition des gestionnaires. L’objectif à long terme est de n’avoir aucun rejet polluant dans une zone de baignade.

Retour en haut de la page