© Damien Delforge

Bassin versant du Loir

    Temps de lecture :  min.

      Le bassin versant du Loir situé en rive droite de la Loire s’étend sur une surface de 7 925 km² dont 655 en Maine-et-Loire.

      Le principal cours d’eau est le Loir qui prend sa source dans le Perche en Eure-et-Loir et se jette dans la Sarthe à Briollay. Quelques petits affluents font l’objet de suivi : l’Argance, la Maulne ou le Verdun.

      Les rivières du bassin versant

      Mesures réglementaires sur le bassin versant

      • Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Inondations dans la vallée du Loir (arrêté préfectoral D3-2005 n°829 du 29 novembre 2005).
      • Arrêtés de DUP déterminant les périmètres de protection des prises d’eau en Loir de Briollay, Durtal et Seiches‐sur‐le‐Loir.
      • Zone de répartition des eaux de la nappe du Cénomanien (arrêté préfectoral du 24 janvier 2006) pour une partie du bassin versant.
      • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 9 janvier 2006).
      • Arrêté préfectoral du Maine-et-Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.
      • Arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 10 juillet 2012 relatif au classement en liste 2 des cours d'eau, tronçons de cours d'eau ou canaux classés au titre de l'article L.214-7 du code de l'environnement. Est concerné par cet arrêté le Loir de la confluence avec le ruisseau des Cartes (72) jusqu'à la confluence avec la Sarthe.