© Etienne Bégouen

Bassin versant de la Loire

    Temps de lecture :  min.

      Le bassin de la Loire, fleuve le plus long de France s’étend sur 115 000 km². La Loire d’une longueur de 1 012 km traverse le département du Maine-et-Loire sur 94 km.

      Les principaux affluents sont décrits dans les autres fiches bassins et ne sont pris en compte ici que les petits affluents : La Romme, La Divatte, Les Robinets, le Ruisseau des Moulins et la Thau.

      Les rivières du bassin versant

      Mesures réglementaires sur le bassin versant

      • Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Inondations liés aux crues de la Loire dans le val du Louet et confluence de la Loire et de la Maine (arrêté préfectoral du 9 décembre 2002), dans les vals de Saint‐Georges, Chalonnes‐sur‐Loire et Montjean-sur-Loire (arrêté préfectoral du 15 septembre 2003) et dans les vals du Marillais et de la Divatte (arrêté préfectoral du 22 mars 2004).
      • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
      • Classement en captage prioritaire du captage de Fontevraud.
      • Arrêté préfectoral du 2 juillet 1996 sur la maîtrise des rejets issus des activités viticoles sur le bassin versant du Louet.
      • Arrêté préfectoral du Maine-et-Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.
      • Arrêtés de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) déterminant les périmètres de protection des captages ou champs captants suivants : Montjean‐sur‐Loire, Chalonnes‐sur‐Loire, Champtoceaux, Gennes, La Bohalle, Le Thoureil, Les Ponts‐de‐Cé, Montsoreau, Rochefort‐sur‐Loire, St‐Georges‐sur‐Loire, St‐Martin‐de‐la‐Place, St‐Rémy‐la‐Varenne et Saumur.
      • Arrêtés de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) déterminant les périmètres de protection des prises d’eau en Loire aux Ponts-de‐Cé.
      • Arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 10 juillet 2012 relatif au classement en liste 2 des cours d'eau, tronçons de cours d'eau ou canaux classés au titre de l'article L.214-7 du code de l'environnement. Sont concernés la Divatte du pont de la RD 763 jusqu'à la confluence avec la Loire et le Louet de la jonction amont avec la Loire (commune des Ponts-de-Cé) jusqu'à la jonction aval avec la Loire (commune de Chalonnes-sur-Loire).

      Schémas d’aménagement et de gestion des eaux

      Le bassin de la Loire en Maine-et-Loire pour la partie en aval du Marillais fait l’objet du SAGE Estuaire de la Loire tout comme la Divatte et le ruisseau des Robinets.

      Les bassins de la Thau et du Ruisseau des Moulins sont intégrés au SAGE Evre, Thau et St-Denis.

      La Romme appartient au bassin versant de la Loire qui ne fait pas l’objet de SAGE sur cette partie.