Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Observatoire de l'eau, maine-et-loire.fr Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Gestion des eaux pluviales

Dans le cadre de ses compétences en matière d’animation et d’assistance technique dans le domaine de l’eau en faveur des territoires, le Conseil Départemental étend son expertise à la thématique de la gestion des eaux pluviales.

Temps de lecture :  min.

    Du « tout tuyau » à la gestion intégrée des eaux pluviales

    L’objectif des premiers systèmes d’assainissement était avant tout hygiéniste et consistait à évacuer les eaux usées et les eaux pluviales des zones urbanisées à l’aide d’un même tuyau. Cette technique appelée le « tout tuyau » peut engendrer des surverses d’eaux usées non traitées et/ou des surcharges hydrauliques non compatibles avec les systèmes de traitement des eaux usées.

    Des systèmes séparatifs ont ensuite été mis en place permettant de transporter l’eau pluviale dans un tuyau dédié pour la rejeter plus loin au milieu naturel. Bien que la gestion de ce type de système ait moins d’impact sur l’environnement que celle du « tout tuyau », l’eau peut tout de même se charger en pollution lors de son acheminement (ruissellement sur la voirie par exemple) et est limitée par la capacité de transit des tuyaux.

    Une gestion alternative : la gestion à la parcelle des eaux pluviales

    L’eau est un bien précieux. La gestion alternative des eaux pluviales a pour but de réintégrer cette ressource dans le milieu urbanisé, en la gérant in-situ, sans chercher à la canaliser, la concentrer. On l’appelle technique alternative ou gestion à la parcelle des eaux pluviales. Les eaux pluviales sont de préférence captées dans de petits ouvrages végétalisés de proximité dans lesquels l’eau s’infiltre doucement vers la nappe phréatique.

    Cette technique de gestion intégrée des eaux pluviales a de nombreux avantages :

    • Réduire les pollutions générées par les eaux pluviales :
      • Prévenir les débordements des systèmes d’assainissement vers le milieu naturel ;
      • Préserver la qualité de l’eau… en évitant que les eaux pluviales se chargent en polluants (métaux, hydrocarbures, pesticides, etc…) lors de leur acheminement vers le système de collecte ;
    • Recharger les nappes d’eau souterraine ;
    • Améliorer le cadre de vie :
      • Rafraichir les zones urbanisées, s’adapter au changement climatique ;
      • Restaurer la nature en zone urbanisée.

    Dans un souci d’économie d’eau, l’eau pluviale peut également être stockée et réutilisée pour limiter le prélèvement sur la ressource.

    Le Conseil Départemental s’engage pour une gestion durable des eaux pluviales

    La politique du Conseil Départemental sur la thématique des « eaux pluviales » est organisée en 4 axes :

    • Assistance technique aux collectivités : Accompagnement des collectivités pour le lancement et la mise en œuvre de projet de gestion intégrée et de réutilisation des eaux pluviales ;
    • Exemplarité : Mise en œuvre de projets de gestion intégrée et de réutilisation des eaux pluviales sur le patrimoine départemental (exemples : Collèges, bâtiments de travail, etc…) ;
    • Formation : Organisation de journées techniques et de sessions de formation à la gestion intégrée des eaux pluviales à destination des professionnels (agents de collectivité, entreprises du bâtiment et du paysage, maitres d’œuvre, etc…) ;

    • Sensibilisation : Développement d’outils de sensibilisation à destination des particuliers.

    Les axes « Exemplarité » et « Sensibilisation » ont été retenus dans le cadre de l’appel à initiatives de l’Agence de l’eau 2020 intitulé « Gestion des eaux pluviales intégrée à l'aménagement urbain ».

    Faire le point avec humour sur les idées reçues !

    Méli Mélo vous aide à démêler le vrai du faux !

    A l'initiative du Graie et de Médiapro, Méli Mélo a le soutien des principaux acteurs institutionnels de la gestion de l’eau en France. Les partenaires du projet sont l’Onema, le Grand Lyon, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le laboratoire LGCIE de l’INSA de Lyon, la fondation terre d’initiatives solidaires.

    Vous trouverez, ci-dessous, deux vidéos du projet Méli-Mélo vous permettant de découvrir la gestion intégrée des eaux pluviales de manière ludique !

    Méli-Mélo - Bzz

    Méli-Mélo - Un léger penchant

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu