Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

La qualité des eaux souterraines

Temps de lecture :  min.

Réseau patrimonial

L'évaluation de l'état chimique des masses d'eau souterraine est définie par la Directive Cadre sur l'Eau 2000/60/CE , dite DCE, et sa directive fille "eaux souterraines" 2006/118/CE.

La méthode d'évaluation de l'état chimique employée, repose principalement sur la comparaison entre une concentration moyenne calculée et la valeur seuil définie au niveau européen ou au niveau national. Les masses d'eau souterraine sont les unités d'évaluation de l'état. Cette évaluation conduit à une carte d'état chimique spatialisée, avec deux états possibles : bon état (en vert) et état médiocre (en jaune).

L'état chimique d'une eau souterraine est considéré comme bon :

  • lorsque les concentrations en polluants dues aux activités humaines :
    • ne dépassent pas les normes définies au niveau national ou européen ;
    • n'empêchent pas d'atteindre les objectifs fixés pour les eaux de surface et les écosystèmes terrestres alimentés par cette masse d'eau souterraine ;
    • n'empêchent pas d'atteindre les objectifs liés aux zones protégées (zone de captage d'eau pour la consommation humaine).
  • lorsqu'il n'est constaté aucune intrusion d'eau salée ou autre dues aux activités humaines.

Les données issues de ce réseau sont par ailleurs mises à disposition et téléchargeables sur le site internet public de l'ADES ; c'est le portail national d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Il rassemble sur un site Internet public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.

Le bon état des masses d'eau souterraine

Le bon état d'une masse d'eau souterraine, défini à l'article R. 212-12 du code de l'environnement, résulte de la combinaison de critères à la fois qualitatifs et quantitatifs.

L'état d'une eau souterraine est défini par la moins bonne des appréciations portées, respectivement sur son état quantitatif et sur son état chimique.

La qualité des eaux souteraines en Maine-et-Loire

Les substances surveillées pour évaluer la qualité chimique sont, en particulier, les pesticides, les nitrates, les métaux lourds, les hydrocarbures, les polychlorobiphényles (PCB)..., auxquelles s’ajoutent les contaminants microbiologiques (par exemple, les bactéries pathogènes).

La concentration de ces substances est comparée à des normes de qualité environnementale (NQE). Si la concentration de toutes les substances suivies est inférieure aux NQE, alors l’eau souterraine est estimée en bon état chimique. Si une seule molécule dépasse sa NQE, l’eau souterraine n'atteint pas le bon état chimique.

La liste des substances suivies et la valeur des NQE sont révisées régulièrement. Cela permet de tenir compte de l'utilisation de nouvelles molécules et de l'avancée des connaissances ou des techniques d'analyse.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Contacter la Direction ingénierie territoriale et environnement
Département de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex 9

Contactez-nous
Retour en haut de la page