L’eau potable en Maine-et-Loire

    L’eau est un bien indispensable à la vie et à la santé humaine. Fournir une eau de qualité constitue donc un enjeu essentiel. Découvrez comment sont réalisés les contrôles de l’eau potable et quelle est la qualité de l’eau en Anjou.

    Temps de lecture :  min.

      Qui contrôle la qualité de l’eau en Maine-et-Loire ?

      47m3

      c'est la consommation moyenne par habitat et par an en Maine-et-loire, soit 128 litres par jour (période 2011-2016). La moyenne nationale est de 53 m3/an.

      Le contrôle sanitaire de l’eau potable est placé sous la responsabilité de l’Agence régionale de santé (ARS).

      Les analyses en Maine-et-Loire sont pour l’essentiel réalisées par le laboratoire INOVALYS (regroupement de laboratoires départementaux).

      Comment connaître la qualité de l’eau de votre robinet ?

      Ils existent plusieurs types d’informations qui sont également encadrées par la réglementation :
       
      Les résultats d’analyses du contrôle sanitaire doivent être affichés en mairie et sont également disponibles en ligne pour les Pays de la Loire.

      Consulter la qualité de l’eau dans votre commune

      En complément, l’ARS des Pays de la Loire réalise annuellement un bilan de la qualité de l’eau potable sur le département de Maine-et-Loire.

      Par ailleurs, un document annuel sur la qualité est transmis aux usagers avec la facture d'eau renseignant sur la qualité de l’eau à son robinet pour certains paramètres et une conclusion sanitaire sur l’année.

      Enfin, en cas de dépassement de limites ou références de qualité ou de dégradation de la qualité de l’eau, le maire doit assurer une information circonstanciée de la population (nature des risques et dangers) en s’appuyant sur les conseils sanitaires de l’ARS.

      D’où provient l’eau que nous consommons ?

      L’origine des eaux que nous utilisons est variée dans le Maine-et-Loire. L’eau est également de qualité différente suivant son origine et subit des traitements différents. Du captage à la distribution, découvrez toutes les étapes nécessaires avant que l'eau n'arrive dans votre robinet.

      Consulter notre dossier

      Collectivités chargées de l'alimentation en eau potable en Maine-et-Loire