© Etienne Bégouen

Èvre

    Découvrez les informations essentielles sur cette rivière de l’Anjou.

    Temps de lecture :  min.

      En quelques chiffres...

      93 km Longueur
      573 km² Surface du bassin versant
      1,6 ‰ Pente moyenne

      L’Èvre, affluent rive gauche de la Loire est une rivière d’une longueur totale de 93 km (totalité en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 573 km2 (totalité en Maine-et-Loire) et une pente moyenne de 1,6 ‰.

      L'Èvre fait partie du bassin versant de l'Èvre.

      Cette rivière s’écoulant dans une vallée encaissée, son lit et ses berges sont préservés mais le cours est tronçonné par une quarantaine d’ouvrages. Des ruptures d’écoulement sont régulièrement constatées en été. La végétation de bordure est équilibrée.

      L’irrigation pour l’usage agricole est fréquente sur le bassin versant mais il est interdit de prélever dans l’Èvre en période d’étiage. Il s’est alors implanter de nombreuses réserves d’eau. Il existe une forte pression de l'élevage.

      La pêche de loisir y est importante et le canoë-kayak est pratiqué en aval.

      Mesures réglementaires sur le bassin versant

      • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
      • Arrêté préfectoral du Maine-et-Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.
      • Arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 10 juillet 2012 relatif au classement en liste 2 des cours d'eau, tronçons de cours d'eau ou canaux classés au titre de l'article L.214-7 du code de l'environnement. Sont concernés par cet arrêté les cours d'eau Èvre, Beuvron, Avresne, Abriard, Trézenne et Pont Laurent.

      Plus d’information sur le bassin versant de l’Èvre