© Bertrand Béchard

Riverolle

    Découvrez les informations essentielles sur cette rivière de l’Anjou.

    Temps de lecture :  min.

      En quelques chiffres...

      35 km Longueur
      205 km² Surface du bassin versant
      1,34 ‰ Pente moyenne

      Le Riverolle fait partie du bassin versant de l'Authion.

      Ce cours d’eau, anciennement recalibré présente un lit et des berges très uniformisés.

      Il est tronçonné par 42 barrages, dont 25 ont été effacés dans le cadre d'un premier CRE (Contrat Restauration Entretien). Des opérations de diversification des écoulements ont également été menées sur un linéaire d'environ 3,5 km. La végétation des berges reste insuffisamment développée sur une majeure partie du cours. Ce cours d’eau subit une forte pollution agricole dès la source.

      Mesures réglementaires sur le bassin versant

      • Zones sensibles à l’azote et au phosphore définies en application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne du 9 janvier 2006).
      • Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Inondations liés aux crues de la Loire dans le val d’Authion (arrêté préfectoral du 29 novembre 2000 modifié le 22 mai 2006).
      • Zone de répartition des eaux de la nappe du Cénomanien (arrêté préfectoral du 24 janvier 2006) pour une partie du bassin versant.
      • Suite à l’approbation du SDAGE 2010‐2015, le 18 novembre 2009, le bassin de l’Authion est classé en bassin nécessitant de prévenir l’apparition du déficit quantitatif.
      • Classement en captage prioritaire des captages de Beaufort‐en‐Vallée, de Neuillé‐Blou (Boiseaudier) et d’Allonnes. Arrêté préfectoral du 12 mai 2011 portant délimitation d’une zone de protection du captage d’alimentation en eau potable de Neuillé.
      • Arrêté interdépartemental du 09 juin 2009 autorisant la mise en service des 3 prises d’eau en Loire pour réalimenter l’Authion et l’application de mesures compensatoires, dont la réalisation de stations de mesures sur l’Authion, le Changeon, le Lathan et la Couasnon (Gée).
      • Arrêté préfectoral du Maine‐et‐Loire du 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques.
      • Arrêté du préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne du 10 juillet 2012 relatif au classement en liste 2 des cours d'eau, tronçons de cours d'eau ou canaux classés au titre de l'article L.214-7 du code de l'environnement. Sont concernés par cet arrêté les cours d'eau Authion et Couasnon uniquement.

      Plus d’information sur le bassin versant de l’Aubance