Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année » (art. L.211-1 du code de l'environnement).
Afin de faciliter la compréhension du régime juridique, un décret et des arrêtés précisent les critères de définition et les modalités de délimitation des zones humides (décret n°2007-135 et arrêté du 24 juin 2008 modifié par l’arrêté du 1/10/2009).
Où trouve-t-on des zones humides de Maine-et-Loire ?
Rivières, vallées alluviales, étangs, marais ou tourbières, on trouve de nombreuses zones humides en Maine-et-Loire. Plus de la moitié des sites classés espaces naturels sensibles en Maine-et-Loire sont des zones humides.
Parmi eux, se trouve le site des Basses vallées angevines qui est, après la vallée de la Loire, le site le plus emblématique du Département.
Des écosystèmes précieux
Des éponges naturelles
Les milieux humides présentent d’importantes fonctions hydrologiques. Elles reçoivent de l’eau, la stockent et la restituent. Elles contribuent ainsi au maintien des débits des cours d’eau en période d’étiage en permettant la réalimentation des nappes et en diminuant l’intensité des inondations en retardant le ruissellement des eaux.
Des filtres naturels
Les zones humides sont également essentielles pour leurs fonctions physiques et biogéochimiques. Elles reçoivent des matières minérales et organiques, les emmagasinent et les transforment. La végétation des zones humides fixe les berges permettant ainsi le maintien et la protection des sols.
Des repères pour la biodiversité
Les zones humides ont des fonctions écologiques essentielles. Les conditions hydrologiques et chimiques permettent un développement extraordinaire de la vie dans les milieux humides. Bien qu’elles ne couvrent que 3 % du territoire, les zones humides accueillent un tiers des espèces animales et végétales et la moitié des espèces d’oiseaux. Elles servent notamment d’étape migratoire, de lieux de reproduction ou d’hivernage ou seulement de zones d’alimentation.
Un allié du climat
Les zones humides de grande surface peuvent influencer le climat par des phénomènes d’évaporation et à l’inverse peuvent modérer les effets de sécheresse.
Des zones classées
Zones classées par la convention de Ramsar
La convention de Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale, signée le 2 février 1971 a été ratifiée par la France le 1er octobre 1986. Les zones humides concernées doivent avoir une importance internationale au point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou hydrologique.
En Maine-et-Loire, le territoire des Basses vallées angevines (comprenant le secteur en amont d’Angers et les prairies de la Baumette en aval) est classé en zone Ramsar.
Zones humides d’importance nationale
L’Observatoire National des Zones humides (ONZH) a vocation à rassembler des informations et suivre l’évolution des zones humides d’importance majeure. Ces sites, définis en 1991 à l’occasion d’une évaluation nationale, ont été choisis pour leur caractère représentatif des différents types d’écosystèmes présents sur le territoire métropolitain et des services socio-économiques rendus.
Pour le Maine-et-Loire, sont recensés le territoire des Basses vallées angevines et la vallée de la Loire.
Dans le contexte international et national qui fixe une priorité d’intervention en faveur de la préservation des zones humides, il est apparu important de pallier le manque de connaissances observé sur la région des Pays de la Loire dans ce domaine. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de Loire a réalisé une prélocalisation des zones humides sur le territoire régional.