L’assainissement collectif en Maine-et-Loire

    Nos eaux usées nécessitent d’être traitées puis restituées dans le milieu naturel tout en préservant la santé publique et l’environnement. Il existe deux systèmes pour regrouper et épurer les eaux usées : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

    Temps de lecture :  min.

      L’assainissement collectif

      C’est une technique par laquelle les eaux usées produites par un groupe d’habitations sont :

      • collectées,
      • acheminées vers un site de traitement,
      • épurées,
      • rejetées au milieu naturel.

      Les eaux usées sont transportées par l’intermédiaire d’un réseau d’assainissement, qui peut être de deux types :

      • réseau unitaire où les eaux usées et les eaux pluviales (issues du ruissellement sur les surfaces imperméables) sont collectées et véhiculées dans une seule et même canalisation,
      • réseau séparatif où les eaux usées et les eaux pluviales doivent être séparées.  Les premières rejoignent le site de traitement dans une canalisation, et les secondes le milieu naturel - la plupart du temps sans traitement- dans une autre canalisation.

      Qu'est ce que le petit cycle de l'eau ?

      Du captage de l'eau à son épuration après la consommation, découvrez une animation pédagogique sur le petit cycle de l'eau.

      Les eaux usées sont ensuite traitées dans une station d’épuration. Celle-ci peut traiter, avec des rendements différents suivant le type de filière, la pollution organique, azotée et phosphorée, puis rejetées au milieu naturel (dans certains cas, les eaux ne sont pas rejetées mais réutilisées en irrigation).

      Il existe plusieurs systèmes d’épuration, plus ou moins performants. Chaque système ayant des avantages et des inconvénients, une étude de filière doit être conduite avec soin, pour adapter le système épuratoire en fonction de la collectivité et du milieu récepteur.
      Le parc du département de Maine-et-Loire est composé d’environ 400 stations d’épuration, pour une capacité totale de traitement d’environ un million d’équivalents habitants.

      Assainissement : le Département accompagne les communes

      En parallèle des aides à l’assainissement des communes rurales, le Département propose une assistance technique aux collectivités pour la gestion des systèmes d’assainissement : visites de terrain, conseils, proposition de travaux…

      Plus d’info

      Qui est en charge de l’assainissement de l’eau en Maine-et-Loire ?

      Pour l’assainissement collectif, le département de Maine-et-Loire est divisé en 33 structures administratives compétentes en matière de collecte et de traitement des eaux usées (217 en 2015, 135 en 2016, 82 en 2017 et 38 en 2019)

      • 24 structures sont des communes indépendantes,
      • 3 structures sont des Communautés d’Agglomération (Mauges Communauté, Saumur Val de Loire et Agglomération du Choletais),
      • 1 Communauté Urbaine (Angers Loire Métropole),
      • 5 structures sont des Communautés de Communes (Loire Layon Aubance, Baugeois Vallée, Vallées du Haut Anjou, Communauté du Pays d'Ancenis et Anjou Loir et Sarthe).

      Plus d'information sur l'assainissement dans votre commune