Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

L’assainissement collectif en Maine-et-Loire

Nos eaux usées nécessitent d’être traitées puis restituées dans le milieu naturel tout en préservant la santé publique et l’environnement. Il existe deux systèmes pour regrouper et épurer les eaux usées : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

Temps de lecture :  min.

L’assainissement collectif

C’est une technique par laquelle les eaux usées produites par un groupe d’habitations sont :

  • collectées,
  • acheminées vers un site de traitement,
  • épurées,
  • rejetées au milieu naturel.

Les eaux usées sont transportées par l’intermédiaire d’un réseau d’assainissement, qui peut être de deux types :

  • réseau unitaire où les eaux usées et les eaux pluviales (issues du ruissellement sur les surfaces imperméables) sont collectées et véhiculées dans une seule et même canalisation,
  • réseau séparatif où les eaux usées et les eaux pluviales doivent être séparées.  Les premières rejoignent le site de traitement dans une canalisation, et les secondes le milieu naturel - la plupart du temps sans traitement- dans une autre canalisation.

Qu'est ce que le petit cycle de l'eau ?

Du captage de l'eau à son épuration après la consommation, découvrez une animation pédagogique sur le petit cycle de l'eau.

Les eaux usées sont ensuite traitées dans une station d’épuration. Celle-ci peut traiter, avec des rendements différents suivant le type de filière, la pollution organique, azotée et phosphorée, puis rejetées au milieu naturel (dans certains cas, les eaux ne sont pas rejetées mais réutilisées en irrigation).

Il existe plusieurs systèmes d’épuration, plus ou moins performants. Chaque système ayant des avantages et des inconvénients, une étude de filière doit être conduite avec soin, pour adapter le système épuratoire en fonction de la collectivité et du milieu récepteur.
Le parc du département de Maine-et-Loire est composé d’environ 400 stations d’épuration, pour une capacité totale de traitement d’environ un million d’équivalents habitants.

Assainissement, le Département accompagne les communes

Le SATEA (soutien et assistance technique eau et assainissement) accompagne les collectivités pour des missions d’assistance technique à l’exploitation des systèmes d’assainissement d’une part et définies comme suit :

  • Assistance au suivi régulier des réseaux, des stations de traitement des eaux usées et à la gestion des boues et formation des exploitants : diagnostic des ouvrages existants et de leur fonctionnement, pistes d’amélioration possible (investissement/fonctionnement) ;
  • Assistance à la mise en place et au suivi de l’auto-surveillance réglementaire : contrôles des équipements de mesure et expertise métrologique et hydraulique pour assurer la fiabilité des données transmises;
  • Assistance au suivi du milieu récepteur ;

D’autre part, le SATEA assure les prélèvements et mesures mensuels sur les points du réseau sous maitrise d’ouvrage du Département. Il assure également l'exploitation, la mise en forme et la diffusion des résultats pour l’ensemble des points suivis.

Enfin, le SATEA organise des rencontres techniques sur les thématiques assainissement et eau potable et assiste les collectivités sur leurs projets d’études et travaux.

Plus d’info

Certification : ISO 9001

Un Système de Management de la Qualité est mis en place au SATEA depuis 2005 afin de satisfaire les exigences des clients. Il respecte les exigences de la norme ISO 9001. Cette certification concerne « la réalisation de prestations d’assistance technique, d’expertise en validation d’auto-surveillance et de suivi de la qualité des eaux de rivières ».

Ce management contribue à l’amélioration continue des performances du service.

L’efficacité du SMQ repose sur la participation de l’ensemble du personnel du SATEA et le développement et renforcement de ses compétences :

  • la formation et la sensibilisation permanente du personnel ;
  • la formalisation des compétences ;
  • la formation aux nouvelles technologies ;
  • l'assurance de la maîtrise de ses équipements et de ses méthodes ;
  • la mise en place d'actions préventives et correctives ;

Toutes ces actions se font suivant le principe d’une boucle permanente d’amélioration, l’engagement dans un processus d’amélioration durable et la satisfaction des partenaires (communiquer et écouter, respecter les engagements contractualisés et développer une culture Qualité).

Qui est en charge de l’assainissement de l’eau en Maine-et-Loire ?

Pour l’assainissement collectif, le département de Maine-et-Loire est divisé en 10 structures administratives compétentes en matière de collecte et de traitement des eaux usées (217 en 2015, 135 en 2016, 82 en 2017, 38 en 2019, 33 en 2020 et 19 en 2021)

  • 3 structures sont des Communautés d’Agglomération (Mauges Communauté, Saumur Val de Loire et Agglomération du Choletais),
  • 1 Communauté Urbaine (Angers Loire Métropole),
  • 6 structures sont des Communautés de Communes (Anjou Bleu Communauté, Loire Layon Aubance, Baugeois Vallée, Vallées du Haut Anjou, Communauté du Pays d'Ancenis et Anjou Loir et Sarthe).

Plus d'information sur l'assainissement dans votre commune

Retour en haut de la page