Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

La quantité des eaux souterraines

Temps de lecture :  min.

Réseau Patrimonial

L'évaluation de l'état quantitatif des masses d'eau souterraine est définie par la Directive Cadre sur l'Eau 2000/60/CE, dite DCE, et sa directive fille "eaux souterraines" 2006/118/CE.

La DCE définit le bon état quantitatif des eaux souterraines : "le bon état est celui où le niveau de l'eau souterraine dans la masse d'eau est tel que le taux annuel moyen de captage à long terme ne dépasse pas la ressource disponible de la masse d'eau souterraine".

Ainsi, l'état quantitatif d'une masse d'eau souterraine est bon lorsqu'il permet de :

  • assurer un équilibre sur le long terme entre les volumes s'écoulant au profit des autres milieux ou d'autres nappes, les volumes captés et la recharge de chaque nappe ;
  • éviter une altération significative de l'état chimique et/ou écologique des eaux de surface liée à une baisse d'origine anthropique du niveau piézométrique ;
  • éviter une dégradation significative des écosystèmes terrestres dépendants des eaux souterraines en relation avec une baisse du niveau piézométrique ;
  • empêcher toute invasion saline ou autre liée à une modification d'origine anthropique des écoulements.

Le bon état des masses d'eau souterraine

Le bon état d'une masse d'eau souterraine, défini à l'article R. 212-12 du code de l'environnement, résulte de la combinaison de critères à la fois qualitatifs et quantitatifs.

L'état d'une eau souterraine est défini par la moins bonne des appréciations portées, respectivement sur son état quantitatif et sur son état chimique.

Qui surveille la quantité des eaux souteraines en Maine-et-Loire ?

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est un établissement public français de référence gérant, depuis 2003, le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département du Maine-et-Loire.
Ce réseau comporte 33 ouvrages répartis de manière à suivre les aquifères majeurs à l’échelle départementale et ceux, plus localisés, qui présentent un enjeu particulier (faluns du Miocène, calcaires du Bathonien-Jurassique).
Les données issues de ce réseau sont par ailleurs mises à disposition et téléchargeables sur le site internet public sigespal.brgm.fr ; SIGES est le Système d'Information pour la Gestion des Eaux Souterraines, portail internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines.

Le BRGM édite régulièrement un bulletin de situation des niveaux piézométriques des nappes du département. Retrouvez ci-dessous les 3 derniers bulletins.

Carte des ouvrages du réseau patrimonial

Vous pouvez également consulter ci-dessous les ouvrages appartenant au réseau de suivi patrimonial :

Réseau Départemental de suivi des eaux souterraines pour l'alimentation en eau potable

Dans le cadre du schéma départemental d'alimentation en eau potable le Département de Maine-et-Loire, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, l'Agence Régionale de Santé et les services de l’Etat (DDT) ont souhaité mettre en place un réseau de suivi quantitatif des ressources en eau souterraine afin de répondre à la nécessité de gestions coordonnées, d’anticiper les épisodes de crise et de préserver la ressource en eau.

En partenariat avec le BRGM, le Département de Maine-et-Loire  a mis en place un réseau de suivi adapté, en lien avec les collectivités du territoire, et développé des outils qui permettant de connaitre l'état quantitatif de la ressource.

⇒ En Maine-et-Loire, les ressources en eaux souterraines fournissent 38% des volumes prélevés pour l'alimentation en eau potable.

Depuis plusieurs années, des problèmes quantitatifs ont été rencontrés sur plusieurs territoires, tels qu'une ressource temporairement insuffisante, une perte de productivité ou encore un colmatage des ouvrages de prélèvement.

Pour répondre aux enjeux de sécurisation de l'approvisionnement en eau potable et de gestion durable et patrimoniale des eaux souterraines, le réseau a pour objectifs de :

  • mutualiser et fiabiliser les données de suivi ;
  • faciliter la coordination entre les acteurs ;
  • anticiper les périodes de pénuries ;
  • diffuser une information homogène et actualisée.

Le résultat à l'échelle de l'unité de captage : une meilleure visibilité des possibilités de production, un appui technique à l'équipement de suivi mais aussi un suivi et une préservation des ouvrages de prélèvement.

Le résultat à l'échelle départementale : la réalisation d'une synthèse de l'évolution de l'état des nappes sollicitées pour l'alimentation en eau potable, permettant de mieux gérer la ressource, en anticipant les périodes dites de "crise" et en définissant des secteurs fragiles dans le cadre du schéma départemental de gestion de la ressource en eau.

Bilans d'activités du réseau de suivi piézomètrique des ressources souterraines pour l'eau potable

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Contacter la Direction ingénierie territoriale et environnement
Département de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex 9

Contactez-nous
Retour en haut de la page