Indice poissons

    La quantité de poissons présents dans une rivière est l'un des indices permettant de déterminer sa qualité.

    Temps de lecture :  min.

      Définition

      Le poisson, organisme intégrateur par excellence puisqu’il se situe en bout de la chaîne alimentaire, apparaît comme un très bon indicateur de l’ensemble des perturbations du milieu. Les populations sont recensées lors de pêches électriques et le suivi de leur démographie constitue l’IPR correspondant à l’écart entre le peuplement observé et un peuplement de référence (peuplement théorique d’un cours d’eau de même type en l’absence de perturbations anthropiques). L’IPR est normalisé.

      Une note indicielle, comprise entre 0 et 150, détermine la qualité globale du milieu aquatique. Dans l’attente des résultats de l’exercice d’inter-étalonnage européen, les limites de classes à prendre en compte sont celles définies dans la publication d’origine de l’Indice Poissons Rivière (norme Afnor NF T90-344 de 2004).

      Concernant le peuplement des poissons, la situation est moins favorable avec seulement 13% des points classés en bon ou en très bon état, 31% en état moyen et 56% en état médiocre ou mauvais.

      Plus d'info sur la qualité de l'eau 2019
      Évolution de la qualité de l'eau 2000-2018

      Indice de qualité

      Une note de 0 représente une conformité à un peuplement théorique de référence.

      Qualité du cours d'eauTrès bonneBonneMoyenneMédiocreMauvaise
      07162536