Nitrates

    Temps de lecture :  min.

      Définition

      Parmi les différentes formes de l’Azote, la forme nitrates est directement assimilable par les plantes. En trop grande concentration dans les eaux de surface elles peuvent provoquer le phénomène d’eutrophisation. C’est pourquoi, cette forme constitue une altération spécifique.
      Cette altération est aussi importante pour considérer la qualité de l’eau dans le but d’utilisation en potable. Sa concentration doit alors être inférieure à 50 mg/l.

      Origine

      La pollution par les nitrates provient des rejets directs urbains et industriels mais aussi des rejets agricoles plus diffus, par le lessivage des sols à l'occasion d'épisodes pluvieux.

      Effet principal

      Les nitrates contribuent à la prolifération d'algues et de végétaux (eutrophisation) et peuvent présenter des effets toxiques sur l'écosystème, notamment la faune piscicole.

      En 2019, la qualité des cours d'eau vis-à-vis du paramètre est médiocre avec 10% des points classés en mauvaise qualité, 64% en qualité médiocre et 26% en qualité moyenne.

      Plus d'info sur la qualité de l'eau 2019
      Évolution de la qualité de l'eau 2000-2018

      Classes de qualité

      Classes de qualité selon SEQ-EAU

      QualitéTrès bonneBonneMoyenneMédiocre
      Nitrates (mg/l NO3)2102550

      Remède et prévention

      Les eaux domestiques peuvent être traitées pour les nitrates mais nécessitent un traitement spécifique appelé dénitratation qui est difficile à mettre en place sur les petites stations (techniquement et financièrement).

      Prévention pour limiter les flux de nitrates agricoles :

      • Réduction des intrants et diminution du lessivage des sols :
      • Réglementation « directive nitrates »
      • Incitatrice : Mesures agro-environnementales
      • Mise en place de Couvertures Interculturales Pièges à Nitrates (CIPAN).