Anjou - Département de Maine-et-Loire
Observatoire de l'eau Données et infos pratiques sur l'eau en Anjou

Évolution de la qualité des cours d'eau en Maine-et-Loire

Le réseau de suivi de la qualité des cours d'eau regroupant les données des différents acteurs du département existe depuis plus de 20 ans.

Temps de lecture :  min.

État écologique

Invertébrés

La qualité du peuplement des invertébrés est hétérogène sur l'ensemble du territoire département et très dépendante des caractéristiques du site de prélèvement (diversité des milieux, habitats, débits, ripisylve, substrats...) On constate peu d'évolution de cet indicateur, voire même une nette dégradation depuis 2020 suite au changement d'indice (IBGe vers I2M2).

Plus d'information sur l'indice biologique invertébrés

Diatomées

La qualité biologique évaluée grâce à l’inventaire des diatomées est globalement moyenne en Maine-et-Loire mais tend à s'améliorer légèrement depuis 2000.

Plus d'information sur l'indice diatomées

Poissons

Concernant cet indicateur, aucune amélioration notable n’est observée depuis 2012. Une dégradation importante est même constatée entre les années 2020 et 2021.

Plus d'information sur l'indice poissons

Macrophytes

Le nombre d’analyses assez faible ne permet pas pour l’instant de dresser un véritable bilan en 2021. Néanmoins, les résultats montrent une certaine dégradation en 2021 témoignant d’une charge trophique globale élevée.

Plus d'information sur l'indice macrophytes

État chimique

Matières organiques et oxydables

La qualité des cours d'eau concernant les matières organiques et oxydables reste globalement moyenne mais tend à s'améliorer depuis 2000. L'amélioration notable constatée depuis 2009 s'explique par une modification du seuil pour un des paramètres. Depuis 2017, on note une dégradation de cette altération en raison de l'impact d’une très faible hydrologie sur de nombreux cours d’eau, ce qui n'a pas été le cas en 2021.

Plus d'information sur les matières organiques et oxydables

Matières phosphorées

La qualité concernant les matières phosphorées est moyenne à bonne avec une nette amélioration depuis 2000. Toutefois, depuis 2015, on note une dégradation de cette altération en raison de l'impact d’une très faible hydrologie sur de nombreux cours d’eau.

Plus d'information sur les matières phosphorées

Nitrates

La situation concernant l’altération nitrates reste dégradée sans aucune évolution notable depuis 2000.

Plus d'information concernant l'alteration aux nitrates

Matières azotées

La qualité des cours d’eau concernant les matières azotées est bonne. Une très nette amélioration de la qualité est visible dès 2009 et ce jusqu'en 2021, malgré une tendance à la dégradation entre les années 2014 et 2017.

Plus d'information sur les matières azotées

Phytoplancton

Cette altération, représentant le phytoplancton ou les effets de la prolifération végétale, est liée aux températures et aux écoulements des cours d’eau. La qualité de l'eau des rivires est bonne sur plus de 80% des stations prélevées. On constate une très nette amélioration de la qualité depuis 2006.

Plus d'information sur le phytoplancton

À télécharger

Analyse complète annuelle de la qualité de l'eau

Synthèse de la qualité des rivières

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Contacter la Direction ingénierie territoriale et environnement
Département de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex 9

Contactez-nous
Retour en haut de la page