Évolution de la qualité des cours d'eau en Maine-et-Loire

    Le réseau de suivi de la qualité des cours d'eau regroupant les données des différents acteurs du département existe depuis plus de 20 ans.

    Temps de lecture :  min.

      État écologique

      Peuplement des invertébrés

      La qualité du peuplement des invertébrés est hétérogène sur l'ensemble du territoire département et très dépendante des caractéristiques du site de prélèvement (diversité des milieux, habitats, débits, ripisylve, substrats...) On constate peu d'évolution de cet indicateur.

      Phytoplanctons

      Cette altération, représentant le phytoplancton ou les effets de la prolifération végétale, est liée aux températures et aux écoulements des cours d’eau. En effet, les écoulements limitent le développement des végétaux (cas des années humides 2012 et 2014).

      Plus d'information sur l'altération aux phytoplanctons

      Diatomées

      La qualité biologique évaluée grâce à l’inventaire des diatomées est globalement moyenne en Maine-et-Loire et est restée stable depuis 2008.

      Plus d'information sur le peuplement des diatomées

      État chimique

      Matières organiques et oxydables

      La qualité des cours d'eau concernant les matières organiques et oxydables reste globalement moyenne sans évolution notable sur cette période. La légère amélioration constatée depuis 2009 s'explique par une modification du seuil pour un des paramètres. Depuis 2017, on note une dégradation de cette altération en raison de l'impact d’une très faible hydrologie sur de nombreux cours d’eau.

      Plus d'information sur les matières organiques et oxydables

      Matières phosphorées

      La qualité concernant les matières phosphorées est moyenne à bonne (90 % des stations) avec une légère amélioration depuis 2009. Depuis 2015, on note une dégradation de cette altération en raison de l'impact d’une très faible hydrologie sur de nombreux cours d’eau.

      Plus d'information sur les matières phosphorées

      Nitrates

      La situation concernant l’altération nitrates reste dégradée sans aucune évolution notable.

      Plus d'information concernant l'alteration aux nitrates

      Matières azotées

      La qualité des cours d’eau concernant les matières azotées est bonne. La tendance à l'amélioration semble se confirmer depuis 2011 qui peut s'expliquer par des conditions météorologiques favorables.

      Plus d'information sur les matières azotées

      À télécharger

      Analyse complète annuelle de la qualité de l'eau

      Synthèse de la qualité des rivières